TABLE
E N quittant il y a un an sa réputée et étoilée « Truie qui File » à Chartres, pour ouvrir ce joli restaurant situé au bout de la rue d'Assas à deux pas du boulevard Montparnasse, Gilles Choukroun à mis dans le mille. Son « Café des Délices » au nom emprunté à la célèbre chanson de Patrick Bruel, est réellement délicieux.
Originaire d'Afrique du Nord, Gilles Choukroun, ancien de l'Apicius (J.-P. Vigato) a mis son talentueux tour de main au service d'une cuisine fusionnelle mélangeant avec grâce les saveurs multiples délicatement rehaussées de touches orientales.
Le ton est donné dans la belle salle au décor chic et zen - couleurs chaudes et luminaires modernes, tables de bois sombre bien espacées et dressées avec un raffinement très asiatique - la carte.
La carte courte, mais, parfaitement pensée, propose des entrées à 60 F, des plats à 90 F et des desserts à 40 F.
Rouleaux de foie gras aux herbes Thaï, sauce soja, crevettes panées aux pistaches, mâche et marinade d'amandes, tomates à la tomate, fraîcheur à l'Orientale en entrée ; pour suivre, épaule d'agneau confite aux aubergines et à l'ail doux, surprenante et délicieuse pièce de buf poêlée, ravioli croustillant de Brie, jus aux cacahuètes, saumon rôti, macaronis au tomates séchées, menthe et coriandre et le savoureux vapeur de cabillaud polenta au cantal et huile de cèpes, un vrai délice.
On notera aussi l'intéressante formule déjeuner à 85 F (un plat avec verre de vin et café) qui joue dans le registre terroir-sophistiqué avec, par exemple, la palette de cochon aux petits pois sauce blanquette aux herbes (le mardi) ou le traditionnel boudin-purée beurre moussant à la ciboulette (le jeudi).
Parmi les beaux desserts on aura le choix entre le cromesqui aux fromages de brebis, aux fleurs et à l'huile d'olive, la tarte aux fruits rouges, jus basilic et sorbet à la rose, les pruneaux confits roulés au sésame, glace réglisse, le superbe croustillant de chocolat amer en mousse et en feuille ou le « Café des Délices », savant mélange de saveurs orientales qui affolent délicieusement les papilles les plus blasées.
Quelques jolis vins, certains servis au verre (35 F) figurent sur une carte intelligemment composée. A noter un excellent bourgogne rouge Irancy « Mazelots » 1999 de chez A et J.-P. Colinot (190 F).
« Le Café des Délices », 87, rue d'Assas, 75006 Paris. Tél : 01.43.54.70.00. Carte : 2OO F. Formule déjeuner : 85 F (un plat-un verre). Fermé le samedi et dimanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature