Xavier Bertrand, s'est déclaré mardi favorable au remboursement de davantage de pilules contraceptives de 3e génération faiblement dosées, dont une seule est aujourd'hui remboursée par la Sécurité sociale. «Pour à peu près 23 pilules différentes qui sont sur le marché de troisième génération, une seule, une seule est aujourd'hui admise au remboursement. Ce n'est pas normal», a affirmé le ministre sur Europe 1. Le ministre de la Santé a assorti cette affirmation d’une mise au point à destination de l’industrie pharmaceutique: «Je le dis aux laboratoires, inscrivez ces pilules au remboursement, ce qui fera diminuer le prix et elles seront remboursées par la Sécurité sociale, ou alors je changerai les règles du jeu, de façon à ce qu'il n'y ait pas la moitié des femmes qui aujourd'hui paient elles-mêmes leur mode de contraception et d'autres qui pourraient avoir recours à cette pilule de troisième génération, qui ne le font pas pour des raisons financières», a-t-il déclaré.
Une seule pilule de troisième génération faiblement dosée (Desobel Gé 20 du laboratoire Effik) est remboursée à 65% par l'assurance maladie depuis janvier 2010. C'est la deuxième pilule contraceptive de troisième génération à avoir été admise au remboursement après "Varnoline continue" (Schering-Plough), mais la première faiblement dosée (20 gamma d'estrogène contre 30 gamma).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature