LE MINISTRE de la Santé a rencontré lundi matin les représentants des praticiens hospitaliers mécontents du tour pris par leur révision statutaire (« le Quotidien » du 15 mai). Il a ainsi pris acte de la mobilisation des PH qui ont été, jeudi dernier, 20 % à se mettre en grève selon ses services – 50 % selon les syndicats – afin de protester contre les projets du gouvernement concernant, en particulier, la modification de leur procédure de nomination.
Pierre Faraggi, président de la CPH (Confédération des praticiens des hôpitaux), et Rachel Bocher, présidente de l’Inph (Intersyndicat national des praticiens hospitaliers), ont exposé leurs griefs à Xavier Bertrand pendant près de deux heures. Au terme de cet entretien, le ministre a demandé aux deux responsables syndicaux de lui formuler par écrit de nouvelles propositions. Une timide main tendue qui n’aura pas suffi à convaincre les Drs Bocher et Faraggi de revenir sur leur menace de boycottage illimité des tâches administratives à partir de la semaine prochaine. Même s’ils ne font pas, tous les deux, exactement la même lecture de la position de Xavier Bertrand.
«Je ne crois pas que le ministre soit prêt à rediscuter de quoi que ce soit, analyse, sur un mode pessimiste, le Dr Pierre Faraggi. Il ne m’a pas paru entamé par notre argumentation. Même sur des questions de forme, comme l’élargissement du comité de suivi du protocole d’accord statutaire de mars dernier, où ne siègent jusqu’à présent que les deux syndicats signataires, minoritaires, il n’avance pas.»
Rachel Bocher est plus mesurée : «On ne peut pas parler de “suspension” des projets statutaires mais au moins d’“ouverture”. Xavier Bertrand ne me paraît pas opposé en particulier à ce que l’on revienne sur la question de l’affectation locale des praticiens. Mon impression est que le gouvernement n’est peut-être pas prêt à passer en force à tout prix sur cette question. On est un peu moins dans le dialogue de sourds. Le ministre nous entend en particulier quand on lui présente certaines dispositions de la réforme statutaire, comme des facteurs aggravants du point de vue de la démographie médicale à l’hôpital.» Cette analyse n’empêche pas le Dr Bocher de continuer, avec Pierre Faraggi, à maintenir la pression sur le gouvernement. «Nous appelons les praticiens à se mobiliser la semaine prochaine en se recentrant uniquement sur leurs missions de soins», réaffirment les deux leaders syndicaux. Ce mot d’ordre renvoie «à une date ultérieure» les autres tâches des praticiens hospitaliers (codage, participation à la vie administrative de l’hôpital...).
Après les opposants, Xavier Bertrand, puis le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), Jean Castex, ont rencontré lundi les représentants des deux organisations qui soutiennent en grande partie la révision statutaire en cours : la CMH (coordination médicale hospitalière) et le Snam-HP (Syndicat national des médecins des hôpitaux publics). Il s’agissait de faire un point d’étape de la réforme statutaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature