«AUCUNE hypothèse n’est privilégiée», estime le procureur de la République de Paris au sujet des circonstances dans lesquelles un militant du syndicat Sud, Cyril Ferez, 39 ans, a été blessé, samedi à Paris, à l’issue de la manifestation anti-CPE. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a demandé pour sa part au directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Ile-de-France de diligenter une enquête médico-administrative sur les conditions dans lequelles le blessé a été pris en charge.
La présence de M. Ferez avait été constatée au cours de deux épisodes qui ont été décrits par les sapeurs-pompiers, d’abord vers 18 heures, près de la place de la Nation, alors qu’il était debout, avait consommé beaucoup d’alcool et présentait une bosse sur le front. Il avait alors refusé de se faire examiner. Deux heures plus tard, il était à terre au centre de la place de la Nation, avec une blessure à l’arcade sourcilière gauche, un hématome à l’oeil droit, mais il bougeait encore ses quatre membres. Vers 20 h 50, il était évacué vers l’hôpital Saint-Antoine. Après un premier examen superficiel à son arrivée, il avait été examiné, toujours conscient, par des médecins vers 3 h 30 et placé sous surveillance neurologique. C’est à 5 heures qu’il tomba de son lit et présenta des signes d’hématome intracérébral, avant de sombrer dans le coma. Mercredi soir, il n’avait pas repris connaissance.
Interrogé sur un éventuel retard pour lui porter assistance, le procureur a indiqué que au premier stade de l’enquête, seul un témoignage faisait état d’un décalage de 30 minutes entre l’appel et l’arrivée des secours. Les pompiers auraient été empêchés d’approcher du blessé en raison d’un «caillassage».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature