Le gouvernement veut « inciter les médecins retraités à poursuivre leur activité, en particulier dans les zones qui manquent de médecins », a déclaré Nora Berra ce jeudi à l’Assemblée nationale.
La secrétaire d’État à la Santé intervenait dans le cadre de la présentation aux députés du rapport d’information sur l’application de la loi HPST. Ce travail, copiloté par l’UMP Jean-Marie Rolland et le socialiste Christian Paul, s’inquiète, entre autres remarques, de la portée des mesures instituées par la loi Bachelot pour rééquilibrer l’offre de soins sur le territoire. « La répartition inégale des médecins sur le territoire s’aggrave, a estimé Christian Paul en séance. Le manque de courage initial se double d’un recul orchestré par la proposition de loi Fourcade relayant les propositions les plus conservatrices » – allusion à la proposition de loi Fourcade, qui arrive le 12 avril devant les députés. « La confiance ne passe pas par des mesures coercitives. Nous croyons à l’incitation, et c’est d’ailleurs le sens des mesures que nous prenons », a réaffirmé, en réponse, Nora Berra.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature