Après la grippe, la fatigue ? Malgré peu de données sur ce sujet, l’asthénie post-grippale semble être une réalité pour certains patients. « Dans le cas de la grippe, la toux, les sensations de malaise et une asthénie tenaces peuvent persister plusieurs semaines », confirme le Dr Anne Monnier*.
Et, selon une étude récente, près de 80 % des adultes grippés trouvent que leur rendement au travail est diminué après leur retour. Indiqué dans le traitement des troubles en rapport avec un déficit en magnésium, notamment la fatigue passagère, Berocca® (laboratoire Bayer) peut aider les patients à passer le cap. Ce médicament propose une formule unique associant 9 vitamines « pour lutter contre la fatigue physique et faciliter le métabolisme cellulaire » et 3 minéraux (zinc, magnésium et calcium) « pour retrouver sa vivacité mentale », indique le laboratoire.
*Médecin épidémiologiste, ancienne coordinatrice nationale du réseau Grog
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature