Dans un des derniers îlots survivants du vieux Paris, la Butte aux Cailles, à deux pas de la Place d'Italie, dans l'écrin rétro du petit théâtre Les Cinq Diamants, dans la rue du même nom, un lieu minuscule où l'on se presse sur huit banquettes et où l'on communie avec les artistes, Bernadette Rollin consacre toutes les fins de semaine une grande heure à Henri Gougaud.
Troubadour d'aujourd'hui, auteur, compositeur et interprète, il composa pour Ferrat, Gréco, Reggiani, les Frères Jacques avant d'être homme de radio puis écrivain. Bernadette Rollin s'empare de cet univers, nous prend par la main et nous emmène en voyage dans l'Orient de Gougaud, nous tient en haleine avec quelques histoires qui pourraient en être une seule si les chansons ne les enchaînaient pas si bien. Accompagné par le seul accordéon de Laurence Legrix, cet itinéraire poétique qui a pour nom « J'attends un soleil... » a un charme immense, celui du Paris disparu dont Bernadette Rollin ose respirer les parfums pour nous le restituer avec son talent de chanteuse de diseuse et de comédienne. Nostalgique de tous poils, offrez-vous sans tarder ce saut dans le passé !
Théâtre Les Cinq Diamants, 75013 Paris (01.45.80.51.31), les samedi (17 h), dimanche (18 h 30) et lundi (20 h 30). Places : 8 et 14 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature