Classique
L'événement de la rentrée qui se fera attendre devrait être une nouvelle production du grand opéra « les Troyens », de Berlioz, sous la direction musicale de John Eliot Gardiner.
Cette uvre est rarement montée - la dernière à Paris remonte à la première saison de l'Opéra-Bastille en 1990 - pour des raisons de longueur et de difficultés de distribution. Avec ses deux parties, « la Prise de Troie » et « les Troyens à Carthage » (ici jouées en une seule soirée), cette uvre fleuve, dont Berlioz écrivit lui-même le livret d'après « l'Enéide », de Virgile, requiert des voix de très grand format, notamment pour les rôles d'Enée, de Didon et de Cassandre. Dans cette production coproduite avec le Grand Théâtre de Genève (l'Opéra néerlandais d'Amsterdam programme également ses propres « Troyens » en octobre sous la direction d'Edo de Waart), ces rôles seront respectivement tenus par Gregory Kunde-Hugh Smith, Susan Graham et Anna Caterina Antoniaci. Décors, costumes et mise en scène seront de Yannis Kokkos pour cet hommage national à Hector Berlioz, dont on fête le bicentenaire de la naissance, qui culminera par la retransmission télévisée de cet opéra à une heure de grande écoute (1).
En attendant, l'Opéra de Paris propose une nouvelle production de « Salomé », de Richard Strauss, signée Lev Dodin, sous la direction de James Conlon, dont le principal intérêt devrait être la présence de Karita Mattila dans le rôle titre, d'Anja Silja dans Herodias et de Falk Struckmann en Jochaahan (2).
A Garnier, reprise des « Indes galantes », de Rameau, dans une production fantaisiste d'Andrei Serban pour la mise en scène et de Blanca Li pour la chorégraphie, sous la direction musicale rigoureuse de William Christie. Un spectacle attachant, malgré certains choix contestables (3). Reprise à Bastille de la production très quelconque de « Tosca », de Puccini, de Werner Schroeter, dirigée par Marcello Viotti, avec Fiorenza Cedolins, Falk Struckmann et Marcello Giordani (4).
Au Théâtre des Champs-Elysées, « Agrippina » sera le spectacle de rentrée et le premier d'une série consacrée aux opéras de Haendel. On attend beaucoup de la mise en scène de David McVicar, qui réussit actuellement outre-Manche énormément de spectacles lyriques (« Carmen » à Glyndebourne l'an dernier), et de la direction de René Jacobs. Anna Catarina Antoniaci, Lorenzo Regazzo, Malena Ernman et Miah Persson seront les protagonistes de ce drame antique qui aura dans la fosse le Concerto Köln (5).
A noter parmi les nombreux concerts de rentrée, le récital que donnera le pianiste Alfred Brendel avec son fils Adrian Brendel au violoncelle dans un programme Beethoven, le 15 octobre au Châtelet (6), le gala des lauréats du concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, le 27 octobre au Théâtre des Champs-Elysées, en hommage à ses deux créateurs pour le soixantième anniversaire de ce concours (7), et un concert du formidable pianiste Aldo Ciccolini qui jouera les « Harmonies poétiques et religieuses » de Liszt le 12 septembre (8).
Les concerts de rentrée de l'Orchestre de Paris auront lieu les 11 et 12 septembre à Mogador. Christophe Eschenbach y dirigera un programme Berlioz, Lalo, Mahler, avec, comme soliste, Maxim Vengerov dans la « Symphonie espagnole » de Lalo (9). A vos agendas !
1) Châtelet (01.40.28.28.40), les 11, 14, 22 et 29 octobre à 18 h 30, le 26 à 14 h. Retransmission en direct sur France Musiques, France 2 et France 3 le 26 octobre.
2) Opéra-Bastille (08.92.69.78.68), les 23, 26, 29 septembre, 3, 7, 15 et 18 octobre à 19 h 30 ; le 12 octobre à 14 h 30. Retransmission en direct sur France Musiques le 18 octobre.
3) Opéra-Garnier (08.92.89.90.90), les 13, 15, 17, 18, 20, 22, 24, 25 et 27 septembre à 19 h 30 ; le 21 à 14 h 30. Retransmission en direct sur France Musiques le 27 septembre et sur TF1 à une date non fixée.
4) Opéra-Bastille (08.92.69.78.68), les 8,11,13, 16, 19, 22, 24, 30 septembre à 19 h 30 ; le 28 à 14 h 30.
5) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50), les 23, 25, 27 septembre à 19 h 30 et le 28 à 17 h.
6) Châtelet (01.44.17.93.25) le 15 octobre à 20 h.
7) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) le 27 octobre à 20 h. Retransmission en direct sur France Musiques.
8) Radio France, salle Messiaen (01.56.40.15.16) le 12 septembre à 20 h ; concert gratuit.
9) Théâtre Mogador (01.53.32.32.00), les 11 et 12 septembre à 20 h.
Un cycle Vivaldi
Très varié, le programme Jeanine Roze Productions pour la saison propose opéras, uvres vocales, musique de chambre et récitals instrumentaux. Un cycle Vivaldi, au Théâtre des Champs-Elysées, affiche « Orlando Furioso » avec Philippe Jaroussky, le 7 octobre, « Orlando Finto pazzo », le 17 décembre, avec Laura Polverelli. Parmi le cycle d'uvres vocales figurent les noms de Christophe Rousset, avec « la Betulia Liberata », de Mozart, le 20 novembre, Emmanuelle Haim, Ton Koopman dans « le Messie », de Haendel, les 15 et 16 décembre.
Toujours au Théâtre des Champs-Elysées une série de pianistes parmi lesquels Grigory Sokolov qui reste inoubliable dans son récital sur la même scène il y a deux ans (18 octobre), Piotr Anderszewski dans les 17e et 20e concertos de Mozart avec le Sinfonia Varsovia (22 octobre), Paul Murano (1er décembre), Maria João Pires (7 février) et Nicolai Lugansky (10 janvier). Ne pas manquer non plus le colossal violoncelliste norvégien Trus Mork dans l'intégrale des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach le 5 avril.
O. B.
Renseignements et réservations : 01.42.56.90.10.
Le retour des Concerts Rares
L'organisation de concerts parisiens Philippe Maillard Productions verra cette année le retour des Concerts Rares qui est à son origine et a enchanté ses fidèles dans le cadre exquis du théâtre Grévin. Ce retour s'effectuera au théâtre du Renard (12, rue du Renard, 75004 Paris) avec la pianiste Marie-Catherine Girod, le 3 novembre, à 19 heures, dans un programme Bizet, Franck, Schmitt, Messiaen et Aubert. Suivront les pianistes Alexandre Paley, Denis Pascal et Daniel Blumenthal.
Parmi les concerts des Billettes à ne pas manquer, ceux de Pierre Hantaï, dans les « Variations Goldberg », de Bach, au clavecin, le 19 décembre, et de l'altiste Philippe Jaroussky « Un concert pour Mazarin », le 5 mars 2004.
Les Grands Concerts sacrés dans les églises Saint-Roch et Saint-Séverin affichent les « Grands Motets » de Lully par les Pages et Chantres de la chapelle Musica Florea, le 3 décembre, et les Cantates BWV 12, 103 et 146 de Jean-Sébastien Bach par le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe, le 28 novembre. Enfin, les Concerts parisiens à la salle Gaveau s'ouvriront le 21 octobre, avec un récital d'Hymnes à l'espérance de sur Marie Keyrouz et son Ensemble de la Paix le 21 octobre.
O. B.
Renseignements et réservations : 01.48.24.16.97.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature