Entre montagnes et oasis, l’Atlas marocain est sans doute le meilleur endroit pour entrer en contact avec les Berbères, ces nomades qui furent les premiers habitants de l’Afrique du Nord avant l’arrivée des bédouins d’Arabie et l’islamisation du pays au VIIIe siècle.
Mille Lieux a concocté un circuit d’une semaine dans le Sud marocain pour partir sur les traces de ces peuples qui, au fil des siècles, ont su préserver leur culture traditionnelle. Après une immersion au coeur de Marrakech, la ville rouge, et ses souks, le périple commence à bord de 4x4 avec des excursions surprenantes : les paysages sublimes du col du Tizi N’Tichka, à 2 260 m d’altitude, la casbah Aït Benhaddou, sur l’ancienne route Marrakech-Ouarzazate, devenue un sanctuaire du cinéma, la splendeur des paysages désertiques de la vallée du Tafilalet, le pittoresque marché aux dattes de Rissani, berceau de la dynastie des Alaouites, et l’immensité des dunes de l’erg Chebbi, avant d’entrer, après une longue marche entre montagnes et oasis, en contact avec les Berbères, séjourner sous leurs tentes, apprendre leurs coutumes et leurs traditions et peut-être déguster le fameux « mensaf », spécialité apportée par les Bédouins, à base de poulet ou d’agneau, de pignons, de riz et de sauce au yaourt.
Prix du circuit à partir de 926 euros Paris/Paris les 8 jours/7 nuits incluant les vols A/R, les transferts, les nuits en chambre double, la pension complète, les trajets en 4x4 climatisés, le guide accompagnateur, les entrées dans les monuments et l’assurance rapatriement. Prix valable jusqu’au 1er juin.
Mille Lieux, 01.55.21.10.00 et infos@mille-lieux.fr.
Fès en son palais
Entrer au palais Jamaï, l’ancienne demeure du Grand Vizir de Fès, c’est pénétrer dans l’atmosphère envoûtante des contes orientaux en plongeant dans la féerie culturelle d’une des plus belles capitales impériales du Maroc. Construit en 1879 dans le plus pur style mauresque, le palais Jamaï, dans l’écrin de ses magnifiques jardins andalous qui dominent la médina de Fès, allie le charme d’antan au confort d’aujourd’hui.
Pour plonger dans les fastes orientaux dignes des Mille et une Nuits, Terra Diva a mis au point un circuit de cinq jours qui conjuguera l’art littéraire arabe à la beauté de Fès avec des promenades et visites au coeur de la ville accompagnées par un guide conférencier et la présence de conteurs, d’écrivains et de poètes pour animer les soirées telles de modernes Shéhérazade. Les secrets de beauté orientaux seront dévoilés lors d’un après-midi au hammam avec une séance au henné, tandis qu’un dîner de gala Mille et une Nuits clôturera dans les salons de l’ancien palais ce périple hors du temps. Prix du circuit : 1 250 euros Paris/Paris les cinq jours/quatre nuits au palais Jamaï en pension complète.
Terra Diva, tél. 01.44.07.10.12 et www.terradiva.fr.
Scènes de fastes en Bavière
A partir d’un seul hôtel de séjour, au coeur de Munich, Austro Pauli propose une découverte de la Bavière, région encore peu connue par nos compatriotes.
Munich, qualifiée par les Allemands du Nord de « Millionendorf », le «village d’un million d’habitants», qui offre son extraordinaire patrimoine architectural avec les stucs contournés de ses décors rococo, ses musées innombrables, d’une richesse à couper le souffle, et ses folies wagnériennes, comme le château de Neuschwanstein, en surplomb des gorges de la Pöllat, celui de Herrenchiemsee, réplique du château de Versailles, qui domine l’île de Herreninsel, celui de Linderhof, le plus petit château de Louis II, réplique plus modeste du Petit Trianon, ou Hofenschwangau, rebâti par Maximilien II de Bavière, en 1832, sur le site d’un ancien château du XIIe siècle où Louis II passa son enfance hallucinée.
Nuremberg, l’ancienne ville libre impériale sortie déchiquetée des bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, qui s’est reconstituée un patrimoine plus vrai que nature, avec sa vieille ville à l’architecture médiévale dominée par les tours de son château fort entouré de ses murailles.
Forfait « Étoile de Bavière », avion + 6 nuits en pension complète en hôtel 3* + entrées et visites prévues à partir de 1 226 euros (+ taxes) Paris/Paris.
Austro Pauli., tél. 0826.803.303, brochures dans les agences de voyages.
L’Ascension à Dubrovnik
A Dubrovnik, à deux heures d’avion à peine de Paris, le passé se conjugue au présent dans l’ancienne cité de Raguse, où palais, monastères, églises et monuments se côtoient harmonieusement dans le dédale de ruelles escarpées, escaliers et innombrables passages, protégés par les hauts remparts dominant l’Adriatique. Pour découvrir Dubrovnik, «la perle de l’Adriatique», et profiter de la douceur du printemps croate, Nortours propose de passer le week-end de l’Ascension de 4 jours/3 nuits, à l’hôtel VIS 3 * de charme situé en bord de mer, pour 580 euros Paris/Paris incluant les vols A/R, les transferts, les 3 nuits en demi-pension, l’assurance assistance rapatriement + 65 euros de taxe aérienne.
Nortours, tél. 01.49.24.05.97 et www.nortours.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature