C'est officiel : Benoît Leclercq, actuellement directeur du CHU de Nancy, vient d'être nommé directeur des Hospices civils de Lyon (HCL). En attendant sa prise de fonction, dont la date n'a toujours pas été communiquée, la direction par intérim restera assurée par Bernard Rousset, secrétaire général des HCL.
Cette nomination intervient donc plus d'un mois après le départ de l'ancien directeur, François Grateau, intervenu le 1er mai dernier, pour « raisons personnelles ». En effet, le choix d'un nouveau dirigeant pour le second CHU de France semble avoir donné lieu à quelques petites luttes d'influence entre la mairie de Lyon et le ministère de la Santé. Le 16 mai dernier, le maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, également président du conseil d'administration des HCL, avait écrit à Jean-François Mattei pour lui soumettre la candidature de Daniel Moinard, aujourd'hui directeur du CHU de Toulouse. Une façon de contrer le choix de Jean-François Mattei, qui se portait plutôt vers la candidature de Xavier Patier, proche d'Alain Juppé, ancien directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation de Midi-Pyrénées, et actuellement directeur du château de Chambord. Un compromis a donc été trouvé par le choix d'un troisième candidat. Et non des moindres, puisque Benoît Leclercq connaît déjà bien le navire. Diplômé de l'Ecole nationale de santé publique et titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes aux HCL, dont celle de secrétaire général au début des années 1990. Benoît Leclercq arrive donc en territoire connu, mais pas forcément conquis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature