UN SYMPOSIUM, organisé par Sankyo Pharma France au Congrès de l'European Society of Hypertension (ESH) (Milan), s'est intéressé à l'utilisation de l'olmésartan (Olmetec) et ses perspectives. Le Pr Jean-Michel Mallion (Grenoble) a exposé l'importance du traitement chez les personnes âgées. « La question du traitement ne se pose pas. Le choix des produits en revanche est à considérer. » C'est pourquoi une étude, baptisée SE866-37, a été mise en route chez les plus de 80 ans pour évaluer les effets de l'olmésartan comparativement à la nitrendipine (inhibiteur calcique). On sait que l'étude SYST-EUR avait clairement montré l'avantage d'une régularisation de la TA avec la nitrendipine, sous la forme de réduction des AVC, des infarctus du myocarde et des décès coronaires.
Le Dr Lars Christian Rump (Allemagne) rappelle que l'olmésartan peut être combiné avec les diurétiques thiazidiques pour améliorer l'efficacité antihypertensive. Ce qui est montré dans une étude où l'ajout des diurétiques chez des patients non répondeurs à l'olmésartan a produit un meilleur contrôle de l'HTA sur 24 heures (étude chez 535 hommes). « Les taux de réponse ont pratiquement doublé à la quatrième semaine. »
Le Dr Luis Ruilope (Espagne) a rappelé la démonstration d'effets protecteurs par l'usage des sartans chez les patients dans des situations critiques : insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, AVC, insuffisance rénale chez les diabétiques de type 2, « dans un climat d'excellente tolérance, similaire au placebo ».
Maintenant, des études cliniques telles que Roadmap (Randomised Olmesartan And Diabetes MicroAlbuminuria Prevention) sont en cours pour trouver de nouvelles applications aux sartans, notamment en répondant à la question : la microalbuminurie et ses risques cardio-vasculaires associés peuvent-ils être prévenus chez les diabétiques de type 2 ? Cette étude de prévention primaire, portant sur plus de 4 000 diabétiques de type 2 normo-albuminuriques à l'inclusion, va évaluer en critère primaire d'estimation de l'effet de l'olmésartan : la survenue d'événements cardio-vasculaires, d'événements rénaux et des décès.
Symposium organisé par Sankyo Pharma à l'ESH à Milan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature