Depuis le 1er janvier 2000, les personnes les plus défavorisées, et qui sont déjà bénéficiaires de la CMU, peuvent avoir une couverture complémentaire, à condition (pour une personne seule) de ne pas avoir un revenu mensuel supérieur à 566,50 euros. C'est une population relativement jeune et féminine, note une récente étude du CREDES (1) et dont l'état de santé général est bien inférieur à celui du reste de la population.
A âge et sexe comparables, écrit le CREDES, les bénéficiaires de couverture complémentaire de la CMU (CMUC) déclarent 20 % d'affections de plus que le reste de la population.
Certaines maladies sont particulièrement fréquentes : ainsi, toujours à âge et sexe comparables, ces personnes sont 1,8 fois plus nombreuses à déclarer des troubles mentaux ou du sommeil que les non-bénéficiaires de ce dispositif. Les maladies de l'oreille et les otites sont aussi particulièrement fréquentes. Viennent ensuite, note le CREDES, les maladies infectieuses, toutes globalement plus fréquentes, et les maladies de l'appareil respiratoire avec deux fois plus de personnes atteintes de bronchites ou d'angines et 20 % de plus souffrant d'asthmes. Les troubles du système nerveux central, essentiellement les migraines, sont également très souvent rencontrés.
Davantage de troubles mentaux et du sommeil
L'analyse de la morbidité par classe d'âge montre, chez les enfants âgés de moins de 16 ans, peu de différences entre l'état de santé des bénéficiaires de la CMUC et les autres. On remarque cependant des affections plus fréquentes de l'oreille et des dents. Cette dernière est liée à une insuffisance de soins préventifs.
Chez les adultes, les écarts sont nettement plus marqués. Pour les adultes jeunes (âgés de 16 à 39 ans), les écarts les plus importants concernent les troubles mentaux et du sommeil, les maladies infectieuses, de l'appareil respiratoire et de l'appareil ostéo-articulaire.
Chez les adultes plus âgés, de 40 à 64 ans, on relève une plus grande fréquence des maladies respiratoires, des affections de l'oreille, des troubles mentaux, des maladies du système nerveux, de l'appareil génito-urinaire et de l'appareil digestif.
(1) CREDES. Bulletin d'information en économie de la santé. N° 76 tél. : 01.53.93.43.02/17. www.credes.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature