POLNAREFF PAR LUI-MÊME
Autobiographie, confession, déclaration, révélation, libération, mise à nu, grand déballage, règlement de comptes. Ainsi pourrait-on qualifier en quelques mots ce « Polnareff » très attendu écrit - en collaboration avec Philioppe Manœuvre - par celui qui restera, dans la chanson française moderne, à la fois comme l'un de ses compositeurs-paroliers les plus originaux et comme un artiste ayant le sens d'une certaine dramatisation de la vie.
Pour couper l'herbe sous les pieds des médisants, Michel Polnareff a choisi de se raconter, de tout dire sur son enfance, sa jeunesse, son métier, ses faiblesses, ses maux - notamment la cécité - ses fuites en avant, ses rencontres (bénéfiques et/ou maléfiques). Les confessions d'un désormais sexagénaire, personnage emblématique d'une génération et d'une époque, qui veut rendre bien réel et humain un mythe (Grasset, 286 pages, 18 euros).
PAUL McCARTNEY
Ce début de XXIe siècle est le temps des confessions. Trente-quatre ans après la séparation des Beatles, celui qui - avec John Lennon - a le plus participé au son des Fab Four, se raconte dans « Many Years From Now - Les Beatles, les Sixties et moi », une biographie née grâce à près de quatre décennies d'amitié avec Barry Miles, personnage emblématique du Swinging London des années 1970, et à travers 35 séances d'entretiens réalisées avec l'auteur entre 1991 et 1996. Cet ouvrage est donc l'histoire d'un homme - voire de deux hommes dans la mesure où les relations avec John Lennon servent de dénominateur commun à une partie du livre -, d'un groupe, d'une époque, d'une musique, d'une aventure unique. A la lecture de ce passionnant pavé, c'est un pan de la culture populaire et d'une partie de l'histoire du siècle dernier qui sont abordés. Les fans des Beatles seront ravis (Flammarion, 701 pages, 25,90 euros).
CINQUANTE ANS DE ROCK
Tout a commençé le 5 juillet 1954, quand un tout jeune Elvis Presley enregistra « That's All Right, Mama » aux studios Sun, titre fondateur, d'abord du rock'n'roll, puis du rock. Une demi-siècle après, le rock - dont certains prédisaient une fin rapide - est toujours vivant et source de création.
Dans « l'Odyssée du rock. 1954-2004 », Florent Mazzoleni s'est attaché à suivre/expliquer l'é(ré)volution de cette musique, jugée d'abord scandaleuse pour la jeunesse américaine, puis devenue plus « respectable » grâce à certains groupes et surtout à son impact sur le marché du disque. Par décennie, l'auteur a choisi les musiciens, chanteur(ses) ou formations les plus emblématiques et a illustré ses propos avec des pochettes de disques, dont certaines rares. Tous les styles qui composent le rock sont ainsi abordés, y compris certains artistes français. Un raccourci érudit (éditions Hors Collection, 288 pages, 28 euros).
LE TEMPS DES CROONERS
Crooners aux Etats-Unis, chanteurs de charme en France. Où est la différence ? C'est ce que tente d'expliquer Jean-Baptiste Tuzet, homme de radio, spécialiste de ces interprètes qui savent (savaient ?) attendrir la gent féminine, dans « De Bing Crosby à Harry Connick Jr... La grande saga du swing et du charme », un livre qui passe en revue ces éternels masculins.
Tous ces mâles aux voix de velours, aux yeux de braise, aux attitudes sensuelles et calculées, sont donc répertoriés, depuis les précurseurs comme Bing Crosby jusqu'aux ersatz actuels, en passant par le célébrissime et cultissime « Rat Pack » : Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Peter Lawford. Y compris une « Palme d'or » pour les plus mauvais crooners ! Un bel hommage à un genre indémodable. (éditions Hors Collection, 110 pages, 22,70 euros).
LA MUSIQUE NOIRE AMÉRICAINE
Depuis près de 40 ans, Christian Rose promène ses appareils et ses objectifs dans le monde de la musique. Photographe passionné, réputé et reconnu pour la qualité et l'originalité de son travail, ses penchants musicaux vont surtout vers le jazz. Avec « Black & Soul », il explore cependant d'autres aspects, d'une grande vitalité, de la musique noire américaine : la soul music, le blues, le funk, le rap et le rhythm'n'blues. L'œil perçant et sagace de Christian Rose a ainsi capturé - presque exclusivement en noir et blanc et parfois dans des situations inattendues - des stars incontournables mais aussi des acteurs de second plan, remis aux goûts du jour. Une superbe galerie de portraits assortie d'un texte éclairé du journaliste musical Frédéric Goaty (éditions du Layeur, 140 pages, 200 illustrations, 32,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature