L'appel à candidatures lancé à la mi-décembre pour la deuxième vague de l'expérience Bedrest n'a pas encore permis de sélectionner les 14 volontaires prêts à observer pendant trois mois la position allongée, avec la tête légèrement plus basse que les pieds, pour simuler les conditions de la microgravité. L'Institut de médecine spatiale (MEDES), à Toulouse, renouvelle donc son appel à l'attention de candidats masculins âgés de 25 à 45 ans, mesurant entre 1,65 m et 1,85 m, ne suivant aucun traitement médical chronique et n'ayant pas de conduite addictive (alcool, tabac, drogue).
A ce stade de la sélection, sur 35 personnes présentant le profil recherché, une quinzaine ont déjà pris un rendez-vous pour passer les derniers tests physiques et psychologiques. Selon le Dr Jacques Bernard, coordinateur de l'opération qui doit débuter le 22 mars, « il faudrait une quinzaine d'autres rendez-vous, soit bien davantage de candidatures spontanées, d'ici à la fin février, pour atteindre le quota de quatorze hommes ».
Les candidatures peuvent être présentées par téléphone (05.62.17.49.99) ou par Internet (www.medes.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature