Campagne pour les personnes âgées hospitalisées

Beaucoup de projets à soutenir

Publié le 03/10/2004
Article réservé aux abonnés

PRÈS DE 500 000 personnes âgées vivent dans des établissement spécialisés ; chaque année elles y sont plus nombreuses. Depuis 1997, les opérations +de Vie ont contribué à réaliser près de 1 200 projets (voir encadré) destinés à faire d'un lieu de soins, l'hôpital, un lieu de vie pour les personnes âgées. En 2003, la campagne +de Vie marquait une avancée, sans doute en raison des lacunes mises en évidence par la canicule. Environ 1,3 million d'euros étaient collectés : ils ont permis de financer 283 projets, toujours proposés par les personnels de services qui reçoivent les personnes âgées. Pourtant, rappelle Bernadette Chirac, qui insiste également sur la nécessité du don de son temps et du bénévolat, « 600 projets restent encore dans les tiroirs de la fondation ». Tous les dons sont utiles, même ceux d'un montant de 5 euros, souligne-t-elle.
Les projets de la fondation HP-HF concernent quatre grands domaines :
- Rapprochement des familles afin de favoriser le lien entre les personnes âgées et leurs proches ou des enfants des écoles maternelles en visite, ainsi l'espace intergénérations de l'hôpital d'Apt, dans le Vaucluse, la création de chambres d'hôtes, etc.
- Développement des loisirs : achat de minibus permettant un accès des fauteuils roulants, espace vidéo, ateliers de peinture, musique, jardinage. Une cuisine thérapeutique est aménagée dans l'hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez, à Paris ; elle permet aux personnes âgées de retrouver les gestes de la vie domestique quotidienne, d'améliorer leur capacité d'équilibre, de déplacement, de coordination des gestes et des idées et de préparer une éventuelle sortie de l'hôpital.
- Amélioration du confort : espace rafraîchi à l'hôpital Broca (Paris), salon de coiffure, fauteuils gériatriques, salons, jardins des sens (stimulation sensorielle)...
- Prévention et soulagement de la douleur (matelas antiescarres, pousse-seringue).
Objectifs de l'opération : plus de mobilité, plus de dignité, plus de loisirs, plus de tendresse.
La campagne de sensibilisation a lieu jusqu'au 31 octobre. Elle passe par la télé avec la diffusion par le groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5) de trois nouveaux films et d'une émission le lundi 4 octobre à 20 h 50 sur Franc 3, animée par Michel Drucker et Valérie Bénaïm. Des spots radio sont aussi diffusés sur les antennes de France Inter, France Bleu et France Info.

Pour participer, il suffit de renvoyer le bulletin de soutien à l'opération (accompagné d'un chèque), que l'on trouve dans un bureau de poste, dans différents magazines, dans les gares SNCF-TGV (bulletin intégré à l'enveloppe du billet). Ou envoyer directement le don à Opération +de Vie 2004, 13, rue Scipion, 75005 Paris. Site www.fondationhopitaux.fr.

+de Vie en chiffres

5,4 millions d'euros collectés depuis 1997.
1 193 projets soutenus :
- 170 pour le rapprochement des familles ;
- 422 pour le développement des loisirs, dont 162 minibus ;
- 457 pour l'amélioration du confort (1 830 fauteuils roulants, 9 espaces rafraîchis) ;
- 144 pour la lutte contre la douleur dans 123 hôpitaux.
Visite virtuelle de quelques réalisations sur le site
www.fondationhopitaux.fr.

> Dr JANINE DEFRANCE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7603