Après dix parutions au printemps dernier consacrées à certaines des plus grandes figures du jazz - de Nat King Cole à Django Reinhardt en passant par Erroll Garner -, la collection BD Jazz (Nocturne) vient de faire paraître cinq nouvelles bandes dessinées originales, qui accompagnent un double CD.
Présentée dans un format long box, la BD comprend 16 pages, ainsi qu'une discographie et une biographie du musicien sélectionné parmi les plus grandes stars du jazz. Elle a surtout pour but de faire découvrir les nouveaux talents et nouvelles générations de la bande dessinée - art majeur du XXe siècle - associés à une autre forme artistique importante du siècle dernier.
Les cinq parutions récentes sont consacrées à la chanteuse blanche Anita O'Day, à l'éternel crooner Frank Sinatra, au « Genius » Ray Charles, au pianiste Oscar Peterson et à l'un des plus beaux sons du saxophone-ténor, Stan Getz. Les planches et l'histoire sortent de l'imagination respective de Pédro Zamith, 32 ans, né à Lisbonne (Portgal), Kerascoët - un pseudonyme qui cache deux créateurs, Marie Pommepuy (25 ans) et Sébastien Cosset (28 ans) -, Grégory Elbaz, 23 ans, et Jérémy Soudant, 25 ans, originaire de La Réunion. Quant à la musique, elle couvre essentiellement des périodes libres de droits qui vont jusqu'aux années 1952 et qui représentent, pour certains de ces acteurs du jazz moderne, soit l'apogée de leur carrière, soit des débuts plus que prometteurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature