François Bayrou se prononce contre la dépénalisation des drogues douces, se refusant à « favoriser » l'usage des stupéfiants. « Je suis tout à fait d'avis que le cannabis n'est pas délétère au point d'être destructeur pour tous ceux qui le touchent », dit le président de l'UDF, tout en affirmant que la réflexion « ne doit pas s'appliquer aux plus solides, mais aux plus fragiles ». Selon lui, « tout débat publicse concluant par la dépénalisation serait interprété comme un feu vert » et une « fragilisation de l'attitude » des parents, des enseignants et des intervenants qui luttent contre la drogue.
Marc Suter, président de la Commission des drogues du parlement helvétique, qui s'exprimait, lui aussi, sur le sujet dans le cadre d'un colloque organisé par l'UDF, a défendu, pour sa part, la position suisse de la dépénalisation. « Est-ce que donner des condamnations pénales à des consommateurs, cela sert à quelque chose ? Nous pensons que c'est un trompe-l'œil », estime le parlementaire, soulignant que « dépénaliser ne veut pas dire légaliser ».
Bayrou contre la dépénalisation du cannabis
Publié le 09/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6914
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature