Il y a le grand Bayonne et le petit Bayonne. L’un avec sa vieille ville et l’autre avec ses quartiers plus récents et modernes. Et deux fleuves : l’Adour et la Nive qui se rejoignent dans l'océan Atlantique.
Fête non-stop
Si, aujourd’hui, à l’animation d’antan des ports s'est substituée celle des restaurants, des cafés et des terrasses, c’est sûrement, lors des cinq jours des fêtes de Bayonne (qui se dérouleront cette année du 26 au 30 juillet), que l’on découvrira le mieux le cœur de la ville. Toute la ville se pare alors de blanc avec un foulard rouge, et en avant pour les feux d’artifice et la cavalcade de « grosses têtes » (marionnettes géantes). Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tout au long de ces cinq journées, s'enchaîneront messes, concerts d'orchestres populaires et de bandas venues de tout le Pays basque, chants et danses traditionnelles... Sans oublier les incontournables courses de vachettes, les spectacles pour les enfants, les défilés de chars, les bals publics... Et, pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux que de déguster les fameuses tapas locales dans des pénas qui ne ferment quasiment jamais…
Une superbe vieille ville
Mais l’on peut, bien sûr, visiter la cité basque à toute époque de l’année. Dans le grand Bayonne, on peut flâner sur les quais de la Nive et admirer une enfilade de maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Et, juste après les Halles, de construction récente mais bien intégrées dans la ville, la maison Moulis est remarquable avec sa façade en pierre percée de fenêtres à croisée avec des parties en pans de bois sculptés.
La balade dans la vieille ville permet de découvrir la pittoresque rue d’Espagne avec ses maisons du XVIIIe siècle hautes et étroites avec des balcons en fer forgé, des colombages et des heurtoirs de portes. Les escaliers intérieurs, souvent de forme hélicoïdale, équilibre magique, sont de toute beauté.
Autre artère remarquable, la rue du Pont-Neuf, jolie rue piétonne, ancien canal comblé, où se dressent de belles bâtisses à arcades bâties sur pilotis.
La patrie du chocolat
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fabrication du chocolat est une très ancienne tradition bayonnaise qui a fait la renommée de la ville depuis le règne de Louis XIV. Le temps fort se déroule lors des Journées du chocolat. Le trempage du chocolat se fait dans les rues de la ville et les visiteurs sont invités à déguster les bouchées chocolatées confectionnées par des maîtres artisans. Des visites guidées de la ville retracent l’histoire du chocolat, complétées par des conférences et des expositions. Bayonne compte aujourd’hui sept chocolatiers de référence.
Le musée basque du Petit Bayonne
Dans le Petit Bayonne, qui ne manque pas de cachet lui non plus, les maisons sont souvent belles, colorées et bien entretenues. À l’église Saint-André, on peut assister à des offices chantés en basque. Et c’est place Paul-Bert qu'il faut se rendre pour voir le fameux lâcher des vaches lors des fêtes annuelles.
Quant au musée basque, installé dans l’antique maison Dagourette, il a été entièrement rénové voici une quinzaine d’années, et propose, répartis dans vingt salles, deux mille objets de toutes sortes de la préhistoire à aujourd’hui ainsi qu’une évocation très réaliste de la vie quotidienne. Sans oublier l’histoire glorieuse de la pelote basque avec toutes ses variantes et ses légendaires champions, du cru, virtuoses de la chistera.
En pratique
Se renseigner
Office de tourisme de Bayonne, place des Basques. Tél. : 08 20 42 64 64
www.bayonne-tourisme.com
Y aller
Easyjet assure à un tarif très abordable la liaison avec l’aéroport de Bayonne-Anglet- Biarritz deux fois par jour. www.easyjet.fr.
Autre option : Air France.
Corridas
Corridas Bayonne est la plus grande place taurine de France et accueille les plus grands
matadors à cheval ou à pied. Programme des corridas sur www.bayonne.fr
Fêtes de Bayonne 2017
Informations : 0 820 42 64 64
Mairie de Bayonne : 05 59 46 60 60
Office de Tourisme : 08 20 42 64 64
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature