Bayer, l’inventeur de la l’aspirine, se recentre sur la pharmacie. Le groupe allemand vient d’annoncer l’introduction en bourse de sa division MaterialScience spécialisée dans les plastiques. Elle génère un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros sur un total de 39 milliards d’euros. Et sa marge opérationnelle (9,1 %) est inférieure à celle dégagée dans les sciences de la vie (20,9 %). Cette opération s’inscrit dans un vaste mouvement de concentration des actifs observé en Europe et aux États-Unis. Elle répond à des objectifs financiers, à savoir une meilleure rentabilité offerte par la pharmacie et in fine le versement de dividendes plus élevés. Elle traduit aussi le nouveau mode de production des médicaments innovants. La puissance des laboratoires allemands a longtemps reposé sur ses liens étroits avec une industrie chimique leader sur le marché mondial. Ce qui a été l’origine de la découverte de nombreux médicaments. Aujourd’hui, avec la montée en puissance des médicaments biotechs, le modèle de production est différent. Et n’exige plus la maîtrise d’un savoir-faire acquis dans l’industrie chimique. Ce processus de scission des activités a déjà été réalisé dans les années quatre-vingt-dix, lorsque le Français Rhône-Poulenc (aujourd’hui Sanofi) s’était séparé de sa filiale Rhodia.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’Américain DuPont est soumis à de fortes pressions exercées par ses actionnaires pour réaliser le même type d’opération.
En tout état de cause, Bayer ne plonge pas dans l’inconnu. Le groupe installé à Leverkusen s’était, il y a dix ans, séparé de sa division caoutchouc synthétique pour l’introduire en bourse. Avec un réel succès.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature