La compagnie américaine Baxter a annoncé sa décision de suspendre la distribution de tous les dialyseurs de la série A dans le monde entier, à la suite de décès de patients survenus en Croatie. Il s'agit de 21 malades sous dialyse, âgés de 21 à 71 ans, décédés entre le 8 et le 13 octobre dans les hôpitaux de plusieurs villes croates, notamment dans deux hôpitaux de Zagreb. Selon la ministre de la Santé, Ana Stavljenic-Rukavina, les décès sont dus au mauvais fonctionnement des filtres des dialyseurs fabriqués par Baxter et présents sur tous les appareils des utilisateurs décédés. Ces filtres, désignés sous le nom d'Althane A-18, avaient déjà été mis en cause lors du décès de 10 patients au mois d'août en Espagne, à Valence et à Madrid, et leur utilisation avait été interdite dans ces pays. Ils avaient également été retirés des centres de soins en France au mois de septembre.
Baxter interrompt la distribution d'une série de dialyseurs
Publié le 21/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6993
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature