Pas question d’augmenter encore le prix du tabac après la hausse de 6% de début novembre. La suggestion d’une nouvelle hausse proposée la veille par les députés de la commission des finances a reçu une fin de non recevoir de la part de François Baroin. Le ministre du Budget a expliqué jeudi sur RMC qu’«une augmentation de 5 à 6 % au 1er janvier qui accompagnerait celle de 6% en novembre n'est pas tenable». Et de préciser que la hausse du 8 novembre était à son sens «équilibrée, acceptable par les buralistes et acceptable, quoi qu'on en dise, par un certain nombre de professionnels de la santé publique».
A propos des achats à l'étranger, le ministre du Budget a estimé par ailleurs que la France disposait de «quelques marges de négociations» avec la Commission pour limiter tout de même la circulation du tabac dans l’UE.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature