LE MINISTRE de l'Agriculture a annoncé la constitution d'une commission chargée d'étudier le problème de la place du vin sur Internet. «Cela va avancer très vite dans les jours qui viennent. Cette commission doit déboucher raisonnablement sur des propositions législatives», a déclaré Michel Barnier, qui venait de présenter le plan de modernisation de la viticulture, adopté en conseil des ministres, aux professionnels du secteur.
Le ministre, qui a subi les critiques violentes de ces professionnels pour ne pas avoir inclus cette disposition dans son plan, a du s'engager à soumettre au Parlement un texte législatif qui permette de régler définitivement ce problème, non prévu par la loi évin de 1991 (qui restreint fortement la publicité sur les alcools), a indiqué à l'AFP Marie-Christine Tardy, présidente de l'association Vin et Société, qui regroupe l'ensemble de la filière viticole. Le gouvernement avait jusqu'à présent seulement décidé de créer un groupe de travail sans s'engager sur un texte législatif.
Ce texte législatif, dont Michel Barnier ne sait pas encore à quelle loi il sera rattaché avant la fin de l'année, ne remettra pas «en cause la loiévin», a tenu à préciser le ministre pour devancer les critiques des associations anti-alcooliques.
«Je souhaite l'engagement du gouvernement sur ce dossier, pas seulement celui du ministre de l'Agriculture. Il faut une réponse politique», a déclaré Jérôme Despey, président du conseil viticole de l'office des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (Viniflhor). «Si on ne peut pas parler du vin sur Internet, on se tire une balle dans le pied», a ajouté M. Despey, lui-même viticulteur. De nombreux petits vignerons ont créé leurs propres sites pour vanter et vendre en direct leurs vins, sans parler des sites spécialisés.
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