LE GUITARISTE Barney Kessel, qui vient de disparaître à l'âge de 80 ans, était l'un des continuateurs du style inventé auparavant par celui qui est considéré comme le « père » des guitaristes modernes, Charlie Christian.
Né en octobre 1923 en Oklahoma avant de s'installer sur la Côte Ouest, Barney Kessel était un instrumentiste autodidacte. Remarqué par son jeu, il participe en 1944 au film « Jammin' The Blues », aux côtés de Lester Young et Harry « Sweets » Edison, avant de rejoindre les big bands d'Artie Shaw, Benny Goodman et Shorty Rogers, puis les célèbres « J.A.T.P. » de Norman Granz, dans les années 1940/1950, où il rencontre Charlie Parker, avec qui il enregistre quatre titres pour les séances Dial.
C'est surtout dans le trio d'Oscar Peterson en 1952 que le guitariste va acquérir une réputation à la mesure de son talent et de la fluidité de son phrasé qui fera sa renommée.
Egalement compositeur, il va passer plus d'une vingtaine d'années dans les studios hollywoodiens avant de revenir au jazz dans les années 1970.
Atteint d'un paralysie au début des années 1990, celui qui avait été sollicité notamment par Louis Armstrong, Nat King Cole, Ornette Coleman, Ben Webster et les chanteuses Julie London - il faut absolument réécouter la partie de guitare de son grand succès « Cry Me A River », due au subtil B. Kessel - ou Billie Holiday, est obligé de réduire considérablement ses activités. De nombreux jazzmen et guitaristes, comme Sacha Distel par exemple, ont été ses fidèles disciples.
Une disparition
Barney Kessel
Publié le 16/05/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> D. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7542
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature