La grande cantatrice née aux États-Unis, devenue citoyenne suédoise, est mondialement connue pour ses magistrales interprétations lyriques (Mozart, Bizet, Massenet, Gounod, etc.) ainsi que pour son engagement en faveur du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), dont elle est ambassadrice honoraire. En marge de ces activités, la soprano possède un jardin secret : son amour pour le jazz. Depuis 1994, elle se produit régulièrement dans les plus grands festivals de jazz, accompagnée par le quartette du pianiste Magnus Lindgren, afin de donner une nouvelle dimension au répertoire, parfois tragique, de la chanteuse Billie Holiday. Un retour aux sources afro-américaines…
Paris, Olympia, 14 octobre, 20 h.
Grands Formats
Grands Formats est une association qui fédère actuellement vingt-quatre grands orchestres de l'Hexagone et qui propose pas moins de 140 concerts pour la saison 2008-2009. Quasiment toutes les formations importantes en nombre de musiciens adhèrent à cette initiative indispensable pour les faire (sur)vivre et faire connaître leurs différentes démarches artistiques. Grands Formats fait sa rentrée cette saison avec, d'une part, le Paris Jazz Big Band, codirigé par le saxophoniste Pierre Bertrand et le trompettiste Nicolas Folmer et, d'autre part, un nouveau venu, l'Octet de la compositrice-arrangeuse Sylvia Versini. À suivre.
Fontenay-sous-Bois (94), salle Jacques-Brel (01.49.74.79.10), 14 octobre, 20 h 30.
X'Tet-Bruno Régnier
X'Tet, du chef et compositeur Bruno Régnier (premier prix de composition au concours national de la Défense en 1999), est également membre de l'association Grands Formats. Comprenant aujourd'hui dix musiciens, parmi lesquels Sébastien Texier et Olivier Thémines (anches), cette formation propose un nouveau CD « Suite… de danses » (Yolk Records/Anticraft), dont la base musicale et les sources d'inspiration sont les danses dans leur diversité et des emprunts aux folklores. À découvir.
Paris, studio de l'Hermitage, 14 octobre, 20 h 30.
Éric Charden
« L'avventura » (1971), « Il y a du soleil sur la France » (1972), « Made in Normandie » (1973) (en duo avec Stone) ou « Le monde est gris, le monde est bleu » (en solo, 1967) sont autant de tubes d'antan qui résument parfaitement la carrière d'un vieux (bientôt 66 ans…) briscard de la variété française qui avait aussi repris les bandes musicales de feuilletons des années 1970-1980, comme « Albator » et « San Ku Kaï ». En matinée, pour un brin de nostalgie et les jeunes retraités…
Paris, Olympia, 19 octobre, 16 h.
Tourcoing Jazz Festival
Le claviériste Herbie Hancock à la tête de son groupe acoustique, le dernier grand roi de la batterie, Roy Haynes, mais aussi l'accordéoniste Daniel Mille, le trio d'Avishai Cohen (contrebasse), Yaron Herman (piano), le clarinettiste David Krakauer et sa musique klezmer, le duo Paolo Fresu (trompette-bugle)-NGuyên Lê (guitare) et la torride blueswoman serbe, Ana Popovic, sont quelques-uns des artistes invités à la 22e édition d'un des événements culturels de la rentrée dans le nord de la France.
Tourcoing (www.tourcoing-jazz-festival.com, 03.59.63.43.43), du 18 au 25 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature