A la suite de l'arrêté du 12 février 2004 qui réduisait les marges des pharmaciens pour la distribution et la vente de l'ensemble des médicaments remboursables, « le Journal officiel » s'apprête à faire paraître « de volumineuses publications » (dont certaines iront jusqu'à 135 pages) d'ici à février 2005, concernant la baisse de prix de nombreuses spécialités pharmaceutiques.
Ces publications comprendront la mise à jour de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux avec leurs nouveaux prix, ce qui devrait permettre à l'assurance-maladie de réaliser une économie de près de 130 millions d'euros en année pleine. La direction de la Sécurité sociale au ministère de la Santé précise que cette baisse de prix « n'entraîne aucun reste à charge pour les assurés sociaux et s'est faite au bénéfice de l'assurance-maladie ».
Par ailleurs, une autre vague de publications au « J.O. » concernera la radiation de spécialités qui ne sont plus commercialisées depuis au moins un an. Il s'agit exclusivement de médicaments qui ne sont plus disponibles, « soit que les laboratoires en ont cessé toute commercialisation du fait de leur insuccès, soit qu'ils les ont remplacés par des médicaments équivalents ». Sur ce deuxième point, la direction de la Sécurité sociale indique que l'objectif de cette opération est « purement administratif » et que « toutes les garanties ont été prises » : la commission de la transparence a donné un avis favorable à ces radiations, et l'accord des laboratoires a été constaté.
Cette opération de radiation « ne doit pas être confondue avec une opération de déremboursement » et « n'aura aucun impact sur les patients ni les médecins », précisent les pouvoirs publics.
« L'objectif est purement administratif : mettre à jour les listes des médicaments remboursables pour éviter que celles-ci soient encombrées par des médicaments qui ne sont plus utilisés. »
Médicaments remboursables
Baisses de prix et radiations
Publié le 06/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7647
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature