Pour la première fois depuis 2009, le marché de l'automédication est en recul selon les industriels du secteur qui appellent les pouvoirs publics à développer les ventes de médicaments sans ordonnance. Celles-ci sont en baisse de 2,2% sur un an à la fin septembre, à 2,15 milliards d'euros. Encore en 2012, le marché était en hausse. Déléguée générale de l'Afipa, Daphné Lecomte-Somaggio a relevé une fréquentation en baisse des officines et aussi un «effet crise». L'Afipa souhaite notamment une mise à jour de la liste des pathologies pouvant relever de l'automédication, liste qui est établie par l’ANSM. Par ailleurs, l'Afipa s'inquiète de la hausse, prévue en 2014, de la TVA de 7% à 10% sur les médicaments non remboursables en vente libre, ce qui devrait se traduire par une augmentation du prix de vente de 3 à 4%, selon ses estimations.
Baisse du marché de l’automédication
Publié le 19/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature