Baisse des taux de remboursements des médicaments : nouvelles protestations

Publié le 28/04/2003
Article réservé aux abonnés
1276281412F_Img119580.jpg

1276281412F_Img119580.jpg

L'un des quatre syndicats de pharmaciens, l'Action pharmaceutique libérale (Aplus), et la Fédération nationale interprofessionelle des mutuelles (Fnim) ont dénoncé à leur tour la décision du gouvernement de baisser le taux de remboursement de plus de 600 médicaments, de 65 % à 35 %.
L'Action pharmaceutique libérale d'Union syndicale (Aplus) dit s'inquiéter de « la répétitivité » des modifications du taux de remboursement et souligne que «  ces dispositions touchent désormais des médicaments indispensables ».
« Une partie de la population n'ayant pas de couverture complémentaire risque d'être fortement pénalisée par cette décision », écrit le syndicat.
« Les syndicats professionnels de la pharmacie regrettent de ne pas avoir été informés de l'établissement de ces listes », regrettent-ils.
De son côté la FNIM déplore que les mutuelles n'aient pas été associées à la décision et plaide pour faire partie de la commission de la transparence (composée d'experts qui évaluent le service médical rendu, le SMR, par les médicaments).
« La présence des mutuelles à la commission de la transparence aurait sans doute permis d'engager une réelle concertation sur la nécessité et les modalités de la récente décision de baisser le taux de remboursement de certains médicaments », explique la Fnim (seconde fédération de mutuelles avec 2,5 millions d'adhérents).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7325