Les organisations syndicales des trois établissements publics de santé mentale du Nord (l’EPSM des Flandres, l’EPSM de l’agglomération Lilloise, l’EPSM Lille Métropole) organisent un rassemblement devant l’Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais le 12 juin à 13h30.
Elles entendent protester contre la baisse des dotations accordées au secteur psychiatrique par la tutelle régionale (0,33 % de budget en moins, alors que la circulaire budgétaire nationale prévoit une hausse de 0,45 % du budget pour les établissements psychiatriques). Les syndicats de personnel dénoncent un « plan d’austérité historique » ; ils font remarquer que les économies attendues (4 millions d’euros) correspondent à la suppression de 100 ou 120 postes, ce qui menace directement à leurs yeux la qualité des soins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature