LE COMITÉ ÉCONOMIQUE des produits de santé, présidé par Noël Renaudin, chargé de fixer le prix des médicaments remboursables, et qui représente l'État dans les négociations avec les industriels de ce secteur industriel, a décidé de baisser de 5 % en moyenne le prix des nouveaux médicaments génériques en 2009.
Désormais, le tarif d'une « copie » sera 55 % moins cher que celui de son princeps et non plus la moitié. Autre nouveauté, les groupes génériques n'ont plus 24 mois, mais 18 pour franchir le seuil des 60 % de substitution et éviter le tarif forfaitaire de remboursement (TFR) qui consiste à mettre en place un tarif unique de remboursement, quel que soit le prix du médicament.
Le gouvernement, qui cherche absolument à baisser la facture des remboursements de médicaments à la charge de l'assurance-maladie, espère ainsi faire une économie de 75 millions d'euros par an.
«Ces mesures permettront d'éviter une nouvelle baisse de prix généralisée du répertoire des génériques, souhaitée par Bercy», se console l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF).
Les médicaments génériques qui arriveront sur le marché à partir de l'année prochaine seront donc vendus à 45 % du prix de la molécule originale, et les prix devraient baisser de nouveau après une période de 18 mois contre 24 mois auparavant.
Le comité économique a également précisé que le tarif forfaitaire de responsabilité serait imposé à huit molécules, pour lesquelles il y avait peu de génériques. Cela permettra, confirme le CEPS, de rembourser l'ensemble des médicaments de ces classes en fonction des génériques déjà commercialisés, sans tenir compte du prix des autres médicaments.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature