Les travaux menés sur le microbiote suscitent de nombreux espoirs pour une meilleure compréhension de certaines pathologies et la mise au point d'outils diagnostiques et thérapeutiques. Le domaine des bactéries probiotiques, définies comme pouvant exercer des effets bénéfiques sur la santé après ingestions vivantes et en quantités adéquates selon l'OMS, connaît une vogue croissante. Il s'agit très majoritairement de bactéries lactiques. "On ne doit pas perdre de vue que les effets d'un probiotique diffèrent non seulement selon les souches mais aussi selon le milieu dans lequel ils sont véhiculés" rappelle le Dr Langella. Si l'impact des probiotiques sur la diminution des allergies, la prévention des cancers ou des infections à H. pylori n'est pas encore clairement démontré, leur intérêt est par contre prouvé dans l'intolérance au lactose, des diarrhées infectieuses ou induites par les antibiotiques et dans les pathologies intestinales inflammatoires comme les MICI et le SII. "Il faut toutefois insister sur la différence entre ce qui ressort de l'aliment, visant des sujets sains mais vulnérables et ce qui reste du domaine du médicament et a pour objectif de soigner un dysfonctionnement" insiste le Dr Gérard Corthier, Directeur de recherche à l’Institut MICALIS de l’INRA de Jouy en Josas. Dans le SII, certaines souches de lactobacilles ou de bifidobactéries, en réduisant le temps de transit, amènent un soulagement limité mais prouvé de la symptomatologie. Dans les MICI, on espère voir confirmés chez l'homme les effets de l'administration de F. prausnitzii qui chez les souris réduit l’inflammation intestinale et améliore la survie. Les prébiotiques, destinés à stimuler sélectivement la croissance d’une bactérie, peuvent être amenés par des compléments alimentaires ou l'alimentation, mais n'ont pas apporté la preuve de leur efficacité.
Bactéries intestinales, un outil thérapeutique à développer
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature