LA MINISTRE de la Santé, interpellée au Sénat sur les « nouvelles addictions sans substance », indique qu'elle veillera, avec le ministre du Budget, à ce que l'ouverture des paris en ligne soit «progressive et maîtrisée», afin d'éviter une augmentation des conduites addictives.
Un projet de loi doit ouvrir partiellement le marché des jeux et des paris en ligne au second semestre 2009. «Ainsi, les jeux de hasard purs –loterie et machines à sous qui génèrent les addictions les plus fortes– ne seront pas autorisés. Un certain nombre de règles protectrices sont prévues également, dont l'interdiction des jeux aux mineurs et l'encadrement du sponsoring et de la publicité.» La fiscalité sera en outre étendue aux paris en ligne.
Pour mieux comprendre la dépendance, une étude épidémiologique réalisée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie et la Française des jeux va être lancée à la fin du mois.
Et Roselyne Bachelot installera «très prochainement» un groupe de travail, qui déterminera «les modalités d'une large campagne de prévention et d'information à destination des jeunes». De 1 à 2 % de la population pourrait avoir des pratiques de jeu addictives.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature