La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a annoncé, en conseil des ministres, un troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes, pour 2011-2013, qui sera dévoilé avant la fin de l’année. Selon Roselyne Bachelot, le plan 2008-2010 a permis la mise en place dans 36 départements d’un « référent violence » et l’expérimentation de familles d’accueil pour les femmes victimes.
La lutte contre les violences faites aux femmes est la grande cause nationale 2010 (en 2011, le label grande cause a été attribué au collectif « Pas de solitude dans une France fraternelle »). Le gouvernement, a expliqué la ministre, a ainsi privilégié cette année, notamment par la loi du 9 juillet, la sensibilisation du grand public, une meilleure protection des enfants et le renforcement de la protection des victimes.
En mettant le sujet à l’ordre du jour, à la veille de la journée internationale, le gouvernement tente de répondre aux critiques des associations, qui, comme le Planning familial, jugent insuffisant le bilan des actions entreprises en ce qui concerne la prévention, la protection des victimes et la punition des auteurs.
Quotimed.com, le 24/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature