La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot débutera en janvier ses consultations sur la réforme de la dépendance. Elle rencontrera les représentants des partis politiques, des organisations patronales et syndicales.
La ministre devrait débuter ces entretiens avec le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé le 4 janvier, puis enchaîner ensuite les entrevues, avec notamment Cécile Duflot (EELV), Martine Aubry (PS), François Chérèque (CFDT), Bernard Thibault (CGT) ou encore Laurence Parisot (MEDEF).
Roselyne Bachelot donnera ainsi le coup d’envoi du grand débat sur la dépendance qui doit durer six mois. Des groupes de travail devront ensuite être constitués puis le gouvernement rendra l’été prochain ses arbitrages. Les mesures prévues pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes (personnes âgées et handicapées), actuellement insuffisante, devront figurer dans le prochain projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2012). Mais la ministre a d’ores et déjà indiqué que certaines mesures pourraient être prises après la présidentielle de 2012.
lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature