VENUE INAUGURER le tout nouvel hôpital de Douai, Roselyne Bachelot a fait une étape à Lille où elle a présenté le nouveau dispositif de prévention des infections ostéo-articulaires complexes. Le CHRU est l'un des huit centres de références interrégionaux retenus par le ministère de la Santé pour la prise en charge de ces maladies nosocomiales contractées le plus souvent au bloc opératoire lors de pose de prothèses ou d'intervention sur fractures ouvertes.
Chaque année, de 2 000 à 2 500 personnes en sont victimes, sur 100 000 interventions pratiquées, avec des séquelles souvent graves.
Afin d'assurer aux patients la meilleure prise en charge, la ministre a annoncé la mise en place d'une tarification spéciale, prenant en compte la complexité des actes. «Ces infections nécessitent des actes de pointe méritant un dispositif tarifaire adapté à la gravité des cas et à la complexité de la prise en charge en modulant le dispositif de T2A [tarification à l'activité], a expliqué Roselyne Bachelot. Cela se traduira par la création d'un groupement homogène de malades [GHM] chirurgical de prise en charge, avec deux niveaux de tarification qui entreront en vigueur dès mars 2009.» Seuls les centres reconnus pourront appliquer le tarif le plus élevé, qui sera complété d'une pondération suivant le niveau de sévérité.
Avec ce dispositif, la ministre de la Santé espère «mieux organiser la filière en établissant un lien entre proximité et recours».
À l'issue de son étape lilloise, Roselyne Bachelot a présenté à Valenciennes un projet innovant de mutualisation entre un établissement public et un établissement privé participant au service public. Le centre hospitalier de Valenciennes et le groupe AHNAC (Association hospitalière Nord Artois Cliniques) préparent en effet la mise en place d'un dossier unique du patient dans le cadre d'un GIE. Les deux établissements installeront un logiciel commun de production de soins en mode ASP (fournisseur d'applications hébergées).
Soutenu par le ministère, le projet devrait permettre une optimisation des secrétariats médicaux et du circuit du médicament, entre autres. Le CH valenciennois bénéficie pour sa mise en place d'une aide de près de 6,6 millions d'euros du ministère.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature