Les laboratoires Théa lancent en médecine générale Azyter® (azithromycine 15 mg/g), premier collyre antibiotique de 3 jours indiqué dans les conjonctivites bactériennes purulentes. C’est aussi le premier macrolide disponible en collyre et en conditionnement unidose. Une étude menée sur plus de 1 043 patients (dont 150 enfants) montre qu’il est aussi efficace que le traitement de référence par tobramycine 0,3 %, prescrit 7 jours (8 fois par jour les 2 premiers jours et 4 fois par jour les 5 jours suivants). Avec un traitement de 3 jours à raison d’une goutte matin et soir, l’observance devrait se trouver grandement améliorée et le risque de résistances bactériennes diminué. L’œil rouge est en effet gênant et même problématique dans certaines professions nécessitant une parfaite hygiène. Par ailleurs, les enfants qui en souffrent sont exclus de la crèche ou de l’école (obligeant les parents à s’arrêter de travailler) ou bien les gouttes ne sont pas mises pendant la journée.
Piqûre de rappel
A l’occasion de ce lancement en médecine générale, le laboratoire organise un grand programme d’information à l’intention des généralistes : Ophtalmo’Attitudes*. Ces réunions, animées par des spécialistes, en majorité des chefs de service hospitaliers, aborderont différents thèmes. L’oeil rouge bien entendu car c’est l’urgence oculaire la plus fréquente mais aussi, selon les intervenants, des sujets d’actualité, du dépistage des maladies oculaires chroniques aux urgences ophtalmologiques (gestes à faire et ne pas faire). « Une bonne initiative car les généralistes sont en première ligne, or ils sont peu formés (5 heures de cours durant leurs études) et les ophtalmo sont débordés », commente le Dr Elisabeth Millara, (médecin libéral, Boulogne-Billancourt).
* Prochaines dates : 11 mars à Marseille, 18 mars à Montpellier, Rouen, Toulouse, 25 mars à Clermont-Ferrand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature