Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux noirs, ont grandi ensemble avant d’être séparés ; devenus grands, ils seront rivaux pour la conquête de la fée des Djinns. Après les deux films mettant en scène le petit africain Kirikou, l’auteur-graphiste-réalisateur Michel Ocelot a imaginé pour les jeunes ce conte qui se déroule au Moyen Age et l’a mis en scène en utilisant pour la première fois l’animation en 3D. Le film, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et qui sort aujourd’hui dans 500 salles, est plein de poésie, d’émotion et aussi d’humour. Toutes qualités que l’on retrouve dans les albums édités par Nathan, avec textes et illustrations de Michel Ocelot.
Il y en a pour tous les âges. Pour les petits, à partir de 4 ans, on aura le choix entre l’album simple, de 40 pages, tout de même (8,50 euros), et un très beau livre-théâtre, avec quatre scènes reconstituées en volume, avec leurs décors découpés à la main, qui permettent de raconter l’histoire de la manière la plus vivante (25 euros). A partir de 6 ans, voici le grand album au format à l’italienne (plus large que haut), 72 pages (13,50 euros). Enfin, à partir de 8 ans, on lira le roman écrit par Michel Ocelot (« novélisation » du film), illustré par ses dessins préparatoires (192 pages, 9 euros). Et l’on se plongera dans l’album documentaire « Au temps d’Azur & Asmar », dont l’auteur est cette fois Sandrine Mirza : 14 doubles pages richement illustrées font revivre l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (32 pages, 16 euros).
Et encore, chez Naïve-Auvidis, un CD de la musique du film, signée Gabriel Yared, avec la chanson interprétée par Souad Massi, et un CD-livre, avec l’histoire contée par Hiam Abbas.
James Bond junior
Les aventures d’Alex Rider, enrôlé malgré lui, à 14 ans, par les services secrets britanniques, ont déjà six épisodes (romans publiés par Hachette Jeunesse). Elles sont signées Anthony Horowitz, l’un des plus célèbres écrivains anglais pour la jeunesse, connu aussi en France pour « l’Ile du crâne » et « le Faucon malté », au délicieux mélange de suspense et d’humour. C’est le premier épisode des aventures d’Alex Rider qui a été adapté pour l’écran (le film sort aujourd’hui) : Alex doit découvrir qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultrapuissant. Pour tout savoir sur le film, Hachette Jeunesse propose un album à la couverture souple illustré de 150 photos ; il présente notamment la jeune star Alex Pettyfer, qui jure qu’il fera du cinéma jusqu’à la fin de sa vie (66 pages 8,50 euros).
Egalement à l’affiche
Outre les films sortis ces dernières semaines, « Azur & Asmar », dès 5 ans, et « Alex Rider Stormbreaker », pour les ados, les petits ne manqueront pas « la Balade des éléphants », un récit d’aventures tourné dans la brousse avec des animaux incarnant de véritables personnages (ce sont deux guépards qui racontent, avec les voix de Richard Bohringer et Jean-François Balmer). Et encore « Flicka », dont les héroïnes sont la jument du même nom et une jeune cavalière incarnée par Alison Lohman.
Une comédie musicale interactive
« Super Jo & Princesse Joey », présenté au théâtre Darius Milhaud, à Paris (19e), pendant les vacances scolaires (du 25 octobre au 3 novembre), est un spectacle pour faire vibrer la salle mais aussi pour faire participer les enfants de plus de 6 ans aux aventures de deux héros lancés dans de folles aventures intergalactiques. Les jeunes spectateurs s’immiscent dans le cours de la comédie musicale en prodiguant à Super Jo (Guillaume Nocture) et à sa compagne Princesse Joey (Tiffanie Jamesse) des conseils pour arriver au bout de leurs tribulations. Tout cela est enlevé sur des musiques aux mélodies entraînantes et aux rythmes endiablés, écrites et interprétées par Guillaume Nocture, à qui l’on doit le scénario du spectacle. Il a déjà été rodé en Normandie, où les publics d’enfants l’ont plébiscité.
Tél. 01.42.01.92.26
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature