Disponible en pharmacie, Axeler® entre dans l’arsenal thérapeutique contre l’hypertension artérielle, « premier facteur de risque de mortalité dans le monde», a rappelé le Pr Daniel Herpin (Poitiers). Aujourd’hui, seulement la moitié des hypertendus français sont à l’objectif tensionnel. « Il y a un progrès par rapport aux données antérieures mais cela reste insuffisant », a ajouté le spécialiste. Les principaux écueils de la prise en charge sont la mauvaise observance des patients et l’inertie thérapeutique des médecins. « On a les preuves que la majeure partie des patients a besoin d’une bi- voire d’une trithérapie pour être contrôlée alors que la monothérapie permet de contrôler au maximum la moitié des patients », a souligné le Dr Bernard Vaysse (La Timone, Marseille). Mais, la frilosité reste encore de mise dans la stratégie d’addition d’un anti-hypertenseur lorsque la monothérapie est insuffisante.
Trois dosages
Axeler®propose une association d’un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2 et d’un inhibiteur calcique dont l’effet synergique est reconnu. La synergie se concrétise aussi en tolérance puisque la combinaison permet de réduire l’incidence des oedèmes des membres inférieurs, souvent lié aux inhibiteurs calciques. Il est indiqué lorsque la monothérapie est insuffisante. Son efficacité est documentée par l’essai COACH sur 1 940 patients répartis en 12 groupes parallèles. Il montre que la réduction de la PAS et de la PAD est dose-dépendante et précoce. Elle atteint jusqu’à 30,1 mm de Hg sur la systolique avec le dosage maximal de la combinaison. L’efficacité d’Axeler® se vérifie chez les sujets âgés et les diabétiques.
Axeler® est disponible en trois dosages (olmésartan/amlodipine) : 20/5, 40/5 et 40/10 mg au prix de 28,62 € la boîte de 30 comprimés et 73,48 € le conditionnement de 90 comprimés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature