Une nouvelle plate-forme de logistique, stockage, colisage et d'expédition, vient d'être inaugurée dans le centre de production d'Aventis-Pasteur à Val-de-Reuil, en Haute-Normandie, en présence de Jean-Jacques Bertrand, président-directeur général d'Aventis-Pasteur. A terme, ce centre sera le point de départ de tous les vaccins d'Aventis-Pasteur fabriqués en France, destinés à plus de 140 pays et aux organisations internationales.
Leader mondial des vaccins, Aventis-Pasteur offre la plus vaste gamme de produits en fournissant plus d'un milliard de doses de vaccins chaque année. Face à l'accroissement des commandes, les capacités de stockage, de préparation de commandes devaient être augmentées. Le choix d'implantation d'un nouveau site de distribution à Val-de-Reuil est lié à la présence d'Aventis-Pasteur dans cette localité, avec une usine employant plus de 1 000 salariés et où sont assurées notamment la fabrication et la distribution du vaccin poliomyélitique oral.
De plus, la proximité d'un aéroport international (Rouen) facilite l'expédition rapide de vaccins à travers le monde.
Les caractéristiques techniques de ce nouveau centre, un des plus modernes d'Europe, implanté sur une surface de 6 000 m2, permettent de répondre aux bonnes pratiques de distribution, éditées par la FDA (Food and Drug Administration, Etats-Unis), et assurent la bonne conservation des vaccins en respectant toutes les conditions particulières attachées à ce type de produits (respect de la chaîne du froid de la fabrication jusqu'à la l'utilisation, « mise en quarantaine » pendant les procédures de contrôle...). « Plaque tournante des vaccins », cette nouvelle entité de Val-de-Reuil, dont la réalisation totale sera achevée en 2003, va permettre d'accroître encore l'efficacité du service offert par Aventis-Pasteur à travers le monde.
En 2001, Val de Reuil, qui assure entre autres l'intégralité des commandes de vaccins en France, avait déjà réalisé l'expédition de 305 000 colis, soit près de 4 100 tonnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature