Petits, moyens ou grands, les monospaces et leurs dérivés
sont les stars d'une civilisation entièrement dédiée aux loisirs.
Dévoilé lors du dernier salon
de l'automobile de Genève, l'Aven-sis Verso vient épauler dans sa mission le Prévia récemment motorisé en diesel.
Comme son nom ne l'indique pas, l'Avensis Verso a été conçu sur une plate-forme nouvelle, c'est-à-dire différente de celle de la berline. Il ne faut pas nécessairement lire dans le marc de café pour comprendre que la future berline Avensis reprendra la même base.
Vu l'engouement suscité par les monospaces, il était logique que Toyota donne la priorité à la déclinaison Verso. D'autant que la berline, récemment « relookée », jouit d'une bonne réputation.
La machine
de guerre nippone
A l'instar de Renault, Toyota a en fait décidé de doubler son offre pour chacun de ses produits, l'appellation Verso s'appliquant au monospace break. La Yaris a été la première à s'engager dans cette voie. Elle est maintenant imitée par l'Avensis. Dans quelques mois, ce sera au tour de la Corolla d'endosser l'habit de lumière.
Avec ses trois berlines, ses trois variantes break monospace, sa gamme 4 x 4, ses coupés et son roadster, sans oublier les Lexus, la machine de guerre nippone est parée pour les grandes manuvres européennes.
Le géant japonais a les dents longues depuis qu'il s'est implanté dans le nord de la France. Cette boulimie s'est d'ailleurs traduite le 12 juillet à Bruxelles par un accord de coopération paraphé par Jean-Martin Foz, le patron du groupe PSA, et Fujio Cho. Les deux sociétés ont décidé d'unir leurs destins pour produire à partir de 2005 des petites voitures d'un « nouveau concept ».
une nette rupture
avec le passé
Dans l'immédiat, c'est sur l'Avensis Verso que se cristallise l'attention. Pour la petite histoire, il met fin à la carrière du Picnic, dont la silhouette ne faisait pas l'unanimité.
Ce n'est pas le cas de l'Avensis Verso. Même si le dernier-né de Toyota ne brille pas par l'originalité de son style, il marque une nette rupture avec le passé.
Ce véhicule « politiquement correct », tout en rondeurs et en courbes douces, affiche une certaine timidité en matière de style.
Ce sérieux trouve un prolongement intra muros. Les tissus, les plastiques, le dessin de la planche de bord impressionnent par leur qualité mais aussi par leur sobriété. L'Avensis Verso est l'antithèse de l'excentrique Fiat Multipla qui bat, il est vrai, tous les records en matière d'anticonformisme !
En fait, on ne lui voit guère de défauts. Des coffres de rangement sous le plancher n'auraient cependant pas été un luxe. Leur absence est en partie compensée par des bacs de portières, une boîte à gants (volume 6,6 l), un boîtier de console supérieure et centrale, des porte-gobelets, etc.
Des arguments
de poids
L'espace disponible pour les jambes à l'arrière, la possibilité de rajouter deux sièges complémentaires, rabattables, basculables ou retirables, mais pas encastrables sous ceux de la deuxième rangée comme sur l'Opel Zafira, constituent des arguments de poids dans la perspective d'un usage familial.
En vérité, il est possible de composer son menu comme on le souhaite en optant pour une configuration 5, 6 ou 7 places.
Le parfait filtrage des bruits, la souplesse de la suspension (rare chez un Japonais) contribuent à instaurer un climat émollient.
Au chapitre moteurs, Toyota a choisi le désormais célèbre diesel common rail maison (D4-D) dont la puissance passe de 110 à 116 ch du fait de l'adjonction d'un turbo à géométrie variable ainsi que le 2 l 150 l essence. Deux blocs qui ont fait leurs preuves.
L'Avensis Verso en bref
Longueur 4,650 m. Largeur 1,760 m.
Hauteur 1,675 m.
Empattement 2,825 m.
Poids à vide
de 1 425 kg à 1 645 kg
selon les versions.
Capacité coffre
de 212 l à 2422 l
selon la configuration choisie.
Capacité réservoir 60 l.
Pneumatiques
205/65 R15 (205/65 R15
ou 205/60 R16 en alliage en option).
Consommation moyenne
8,6 l (2 l b.m.), 8,9 l (2 l b.a.),
6,5 l (2 l diesel b.m.).
Freins
Quatre disques dont deux ventilés
à l'avant.
Suspension
Jambes de force Mac Pherson à l'avant, barres de torsion à l'arrière.
Motorisations et performances
2 l essence : 150 ch (10) à 6 000 t.m., couple : 192 Nm à 2 000 t.m., 0 à 100 : 11,4 secondes, vitesse maxi : 192 km/h (12,1 et 180 avec b.a.),
2 l D4-D (diesel) : 116 ch (7) à 4 000 t.m., couple : 250Nm entre 1 800 et 2 000 t.m., 0 à 100 : 12,5 secondes, vitesse maxi : 180 km/h.
Les prix
- Avensis Verso 2 l VX 5 places : 159 659,93 F (24 340 euros),
- Avensis Verso diesel : 169 892 F (25 900 euros).
Options
- 7 places et barres de toit : 7 350 F (1 120,50 euros),
- boîte automatique : 8 986 F, GPS : 7 018 F (1070 euros),
- peinture métallisée : 2 400 F (365,88 euros),
- barres de toit : 1 705 F (260 euros).
le plus
Confort de suspension, espace
et modularité, équipements, finition.
Le moins
Style extérieur impersonnel,
pas d'espace pour le rangement
des deux sièges d'appoint.
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