Avec les ambivalences de l'adolescence, pas facile de savoir s'il est préférable ou non de voir l'adolescente avec ses parents (souvent sa mère). En fait, tout dépend du degré d'autonomie de l'adolescente vis-à-vis de sa mère et de la qualité de leur relation. Si la mère est manifestement intrusive, il peut être pédagogique de suggérer une consultation seule avec l'adolescente sans pour autant disqualifier la mère qui pourra la rejoindre en fin de consultation. En revanche, si l'adolescente a besoin de la présence de sa mère pour s'exprimer, il ne faut pas chercher à l'écarter systématiquement car elle peut constituer une alliée thérapeutique de poids pour aider sa fille à surmonter ses difficultés ou à mettre en oeuvre les conseils de prévention. Dans tous les cas, il est nécessaire de distribuer la parole à l'une et à l'autre - « et toi qu'en penses-tu ? » - et de ne pas prendre parti si la relation est conflictuelle. Enfin, il faut préserver le droit à l'intimité de l'adolescente, en particulier quand il s'agit d'aborder sa vie sexuelle et sentimentale.
Avec ou sans les parents ?
Publié le 13/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2477
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature