Le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, est connu pour être un facteur de risque important dans la survenue des AVC d’origine ischémique. L’augmentation du risque d’AVC chez le diabétique est à la fois liée à l’augmentation de la prévalence de l’athérosclérose carotidienne chez le sujet diabétique comparativement au non-diabétique, mais également à des altérations structurales des vaisseaux intracérébraux.
Une étude menée chez plus de 30 000 diabétiques pendant une période de près de 7 ans et publiée dans la revue « Diabetologia » (2014), révèle que le diabète de type 2 augmente le risque d’accident vasculaire cérébral chez la femme mais pas chez l’homme. Près de 3000 cas d’AVC sont survenus chez les participants à l’étude. Les femmes atteintes de diabète étaient, selon leur contrôle glycémique, de 19 à 42 % plus à risque de souffrir d’un AVC que les non-diabétiques. Et le risque d’AVC chez les femmes atteintes de diabète était beaucoup plus élevé pour celles qui étaient âgées de 55 ans et plus, par rapport aux plus jeunes. Aucun lien n’a été retrouvé entre diabète et AVC chez les hommes.
Une des explications évoquées pour expliquer cet écart est que les hommes bénéficient plus souvent d’un traitement de leurs facteurs de risque que les femmes.
Les chercheurs reconnaissent que ce constat, déjà évoqué lors d’études précédentes, méritent davantage d’investigation et insistent sur l’importance de la prévention chez les femmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature