Des Britanniques confirment que le vaccin adjuvanté antigrippal contre le virus pandémique H1N1 présente une meilleure immunogénicité que le vaccin à virion entier inactivé. Ce sont les résultats d’une étude menée à l’automne 2009 chez près de 350 adultes sains âgés de 18 à 65 ans. Après randomisation dans l’un des deux groupes, les participants recevaient deux doses de vaccin à trois semaines d’intervalle. Les taux d’anticorps étaient mesurés à l’inclusion, puis 7, 14 et 21 jours après chaque vaccination et 6 mois après la première. Leurs résultats suggèrent qu’un schéma à deux injections est recommandé pour les sujets âgés. Énorme atout en période pandémique, les vaccins adjuvantés permettent de produire davantage de doses de vaccins en utilisant moins d’antigène grippal.
The Lancet Infectious Diseases, publication en ligne du 17 décembre 2010. DOI:10.1016/S1473-3099(10)70296-6
lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature