LA PLUPART des interventions chirurgicales pour corriger les malformations cardiaques congénitales sont pratiquées en utilisant une machine de circulation extracorporelle. Pour la première fois, une étude contrôlée randomisée a évalué la pratique, acceptée depuis longtemps, d'utiliser du sang entier pour amorcer le circuit : il apparaît que le sang entier n'est pas supérieur au sang reconstitué et pourrait même être désavantageux.
« Une pratique acceptée depuis longtemps a maintenant été testée, et nos résultats montrent qu'elle pourrait être en fait plus mauvaise pour les nourrissons », observe dans un communiqué le Dr Steven Mou, principal investigateur et anesthésiologiste au centre médical des enfants à Dallas. « L'abandon de cette pratique pourrait aider à réduire les séjours hospitaliers des nourrissons opérés pour une malformation cardiaque », ajoute-t-il.
L'étude porte sur 200 nourrissons de moins de 1 an affectés d'une malformation cardiaque et devant subir une opération à cœur ouvert.
Les nourrissons, opérés dans le même hôpital de Dallas, ont été randomisés, en double insu, de façon à recevoir, pour amorcer la circulation extracorporelle, soit le sang frais entier, recueilli du donneur depuis moins de 48 heures (n = 96 patients), soit le sang reconstitué à partir de globules rouges combinés à du plasma frais congelé (n = 104 patients). Le sang reconstitué a l'avantage suivant : le plasma peut être conservé après le don pendant un an et les globules rouges pendant 42 jours.
Les résultats montrent que les nourrissons qui ont reçu le sang entier n'ont pas été mieux lotis en terme d'hémorragies, de besoin transfusionnel, de complications et de mortalité.
Moins longtemps en soins intensifs.
En fait, les nourrissons qui ont reçu le sang reconstitué ont séjourné moins longtemps en unité de soins intensifs (70 heures au lieu de 97) et ont passé moins de temps sous respirateur (36 heures au lieu de 53). Ces différences, pensent les investigateurs, pourraient être dues au fait que les patients qui ont reçu le sang reconstitué ont accumulé moins de liquide (un marqueur d'inflammation).
Chaque année aux Etats-Unis, environ 19 000 nourrissons subissent une intervention cardiaque, dont la majorité requiert l'usage d'une circulation extracorporelle. Tandis que le sang reconstitué pourrait être plus cher (environ 110 dollars par opération), le coût associé à un séjour plus long en unité de soins intensifs (environ 5 750 dollars) est bien supérieur à ce surcoût.
« New England Journal of Medicine », 14 octobre 2004, pp.1635 et 1603.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature