> Arts
BOUCHER a très tôt étudié les œuvres de la peinture flamande. Les dessins à la plume de Rembrandt le fascinèrent et déjà, en 1728, dans Figures de Différents Caractères, il exécute un dessin aux consonances nordiques. Bloemaert sera le peintre que Boucher copiera le plus volontiers et dont il s'inspirera fréquemment.
L'exposition regroupe des œuvres de Boucher (une dizaine de peintures, 29 dessins à la pierre noire, à la sanguine, à la plume et à l'encre, et 11 gravures) ainsi que celles d'artistes du Nord.
On découvre avec intérêt le recueil de gravures d'après les originaux de Bloemaert (11 gravures) et les premiers paysages de Boucher reconstitués à partir de dessins exécutés en Italie par l'artiste et agrémentés de personnages de Bloemaert. Boucher poursuivra longtemps son étude sur ce peintre, puis sur des dessins de Saftleven, Van Ostade, Van Laer. Là encore, une confrontation : « la Cour de ferme » de Saftleven conservée à Besançon et le dessin qu'en a tiré Boucher (Louvre).
Une partie du parcours s'attarde sur la manière dont Boucher travailla le genre de la pastorale. Entre 1730 et 1740, le peintre fait la synthèse entre ce qu'il a emprunté aux artistes nordiques et ce qu'il a retenu des œuvres de Watteau. L'« Etude de femme coupant un chou », faite avec trois crayons, la superbe gouache sur papier du musée de Besançon, « les Oies de frère Philippe », ainsi que l'enchanteur « Petit Colporteur » éclairent bien l'évolution du peintre depuis les scènes de genre rustiques vers les sujets galants.
Après les années 1740, Boucher continue de s'inspirer des références nordiques, notamment dans ses paysages : on s'arrêtera avec bonheur devant les poétiques « Forêt » et « Etude d'arbre ». A la fin de sa vie, Boucher réalise à la plume et au lavis des dessins totalement inspirés par Rembrandt. C'est « la Mort de Socrate » (1763) qui clôt l'exposition sur une œuvre emblématique des dernières recherches de Boucher sur la lumière.
« Boucher et les peintres du Nord ». Musée Magnin, 4, rue des Bons-Enfants, 21000. Dijon. Tél. 03.80.67.11.10. Jusqu'au 14 décembre. À voir aussi : « Dessins de François Boucher provenant de collections privées ». Musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, 78000 Versailles. Tél. 01.39.50.30.32. Jusqu'au 9 janvier 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature