Au début de l’année, elle doutait déjà mais ne voulait pas baisser les bras. Victime d’un braquage à main armée dans le cabinet libéral des Mureaux (Yvelines) où elle exerçait en tant que collaboratrice, cette jeune généraliste renonce finalement à s’installer.
« Je n’ai pas envie de risquer ma vie tous les jours, j’estime que je ne peux plus exercer mon métier dans des conditions convenables », a-t-elle déclaré au « Parisien ». Elle continuera à pratiquer la médecine, mais ailleurs.
798 agressions recensées en 2012
Selon le quotidien, deux autres médecins auraient fermé leur cabinet fin mars, « en partie à cause du climat d’insécurité ».
En 2012, l’Ordre des médecins a recensé 798 cas d’agressions physiques, verbales, vol ou vandalisme signalés par les médecins. Les omnipraticiens sont la cible de 56 % des agressions. Les femmes médecins représentent 46 % des déclarations alors qu’elles ne constituent que 42 % de la population médicale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature