La justice déboute les parents d'un petit malade

Aux médecins de décider

Publié le 30/11/2005
Article réservé aux abonnés

LE JUGE des référés du tribunal de grande instance de Paris a déclaré irrecevable la demande des parents d'un enfant atteint d'un cancer, qui souhaitent que leur fils soit opéré au plus vite d'une tumeur à la mâchoire.
Le garçon de 6 ans, très gravement atteint d'une forme rare de cancer, est actuellement hospitalisé au centre Antoine-Lacassagne de Nice. Ses parents, comme le Dr Nicole Delépine (hôpital Avicenne, Bobigny), qui le suit, souhaitent une opération rapide de la tumeur qui se développe, afin de rendre moins inconfortable la courte période qui lui reste à vivre. Mais les médecins de Nice s'interrogent sur les conséquences de cette intervention à risque.
Le juge a pour sa part estimé que ce n'était pas à la justice d'en décider. « Le désir légitime des demandeurs de tout mettre en œuvre pour favoriser la guérison de leur enfant ne peut leur permettre de demander à l'Etat de s'immiscer dans les relations patients-praticiens et dans l'exercice indépendant de l'art médical en exigeant la réalisation d'une intervention chirurgicale », explique-t-il dans son ordonnance. L'appréciation de la pertinence de cette opération « ne relève pas, de surcroît, du débat judiciaire mais de la seule compétence des professionnels de santé devant en conscience et dans l'intérêt de l'enfant décider du traitement le plus adapté à son état ».
Un jugement qui, au-delà du cas dramatique, devrait rassurer le corps médical, de plus en plus soumis à des interventions extérieures. Mais les parents ne vont pas s'en tenir là. Leur avocat va déposer au parquet de Nice une plainte contre X pour non-assistance à personne en danger.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7854