Arts
Chanson-Musique
Piaf, la môme de Paris
On fête cette année le quarantième anniversaire de la mort de la môme Piaf... La Mairie de Paris lui consacre une joyeuse exposition, dans laquelle les nostalgiques de la grande légende de la chanson pourront réécouter ses succès diffusés dans les différentes pièces du parcours. Des photos et des documents retracent la vie de la petite silhouette noire qui est presque devenue un mythe.
Salon d'accueil de l'Hôtel de Ville. Paris 4e. Jusqu'au 31 janvier 2004. Tél. 08.20.00.75.75.
. Pink Floyd. Interstellar
L'exposition retrace l'histoire du groupe de rock légendaire, dont l'héritage, réactualisé par la new wave des années 1980, continue à résonner à travers la vague électronique actuelle. Provenant pour la plupart des archives personnelles du groupe, les instruments de musique, affiches, textes, projections (...) qui composent la visite, « téléportent » le spectateur dans un univers expérimental, interstellaire, méditatif et psychédélique...
Cité de la musique. Paris 19e. Jusqu'au 25 janvier 2004. Tél. 01.44.84.45.00.
Hector Berlioz, la voix du romantisme
Ici, c'est un bicentenaire de naissance que l'on fête : celui du musicien romantique français Hector Berlioz. Environ 300 pièces racontent la vie de cet homme multiple, d'abord grand symphoniste, mais aussi chef d'orchestre, organisateur de concerts, journaliste, épistolier, grand voyageur...
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand. Paris 13e. Jusqu'au 18 janvier 2004. Tél. 01.53.79.59.59.
. Berlioz et l'opéra en feuilletons
Pendant quarante ans, Berlioz fut l'un des plus grands feuilletoniste musicaux de son époque. Les comptes rendus qu'il rédigea à propos des spectacles lyriques de ses confrères ou de ses rivaux sont exposés au palais Garnier.
Bibliothèque-musée de l'Opéra. Paris 9e. Jusqu'au 18 janvier 2004. Tél. 01.47.42.07.02.
Littérature-Poésie
Jean Tardieu, comment parler musique ?
Jean Tardieu (1903-1995) explora avec humour les infinies possibilités de jeu qu'offre le langage. L'exposition « Comment parler musique ? » montre comment il utilisait la musique comme parole et les mots comme instruments, pour aboutir à l'accord parfait.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris. 4e. Jusqu'au 9 novembre. Tél. 01.44.59.29.60.
Théâtre-Cinéma
Gérard Philippe
Le mythique Gérard Philippe, mort à 37 ans, est célébré à la BNF (site Richelieu). C'est tout à la fois l'acteur prodigieux, l'homme secret et le travailleur acharné qui sont évoqués dans ce parcours chronologique rassemblant photographies, croquis, maquettes, costumes, notes de travail et manuscrits.
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Paris 1er. Jusqu'au 25 janvier 2004. Tél. 01.53.79.81.02.
Hommage à Fellini
Soixante tirages réalisés par Tazio Secchiaroli, le paparazzo complice de Fellini, sont exposés au Centre des arts d'Enghien-les-Bains. Filmés sur les plateaux de trois films - « Huit et demi », « Satyricon » et « Il fabulo viaggio di G. Mastorna » -, les clichés sont un émouvant témoignage qui célèbre le magicien de la Cinecittà.
Centre des arts d'Enghien-les-Bains (95). Jusqu'au 7 décembre. Tél. 01.30.10.85.59.
Amos Gitai
Né en 1950 à Haïfa, deux ans après la création de l'Etat d'Israël, Amos Gitai avait déjà réalisé une trentaine de courts métrages à vingt ans. Le centre Pompidou retrace l'histoire de ses documentaires et de ses fictions en proposant la rétrospective intégrale de son uvre (60 films environ), ainsi qu'une exposition conçue par le réalisateur lui-même. On y trouvera des images clés tirées de son uvre. Passionnant.
Centre Pompidou (forum, niveau -1). Paris 4e. Jusqu'au 3 novembre. Tél. 01.44.78.12.33.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature