Q UELQUE 300 cerveaux d'enfants tués dans un programme nazi d'euthanasie vont quitter la clinique où ils étaient conservés depuis la guerre pour être inhumés, selon la décision d'un tribunal de Vienne.
Les cerveaux sont des pièces à conviction dans un procès contre le Dr Heinrich Gross, accusé de complicité de meurtre de 9 enfants handicapés dans une clinique de Vienne en 1944. Plus de 700 enfants sont morts dans la clinique de Spiegelgrund au cours d'expériences menées quand l'Autriche était annexée à l'Allemagne nazie, de 1938 à 1945.
« Les enquêteurs ont terminé leurs expertises sur les cerveaux, et ils seront inhumés dans un cimetière juste après Pâques », a déclaré le porte-parole de la cour d'assises de Vienne.
Les enfants ont pour la plupart succombé à des maladies respiratoires provoquées et laissées volontairement sans traitement. Les cerveaux ont été conservés pendant des décennies dans le formol.
Les poursuites contre le Dr Gross, 85 ans, qui fut directeur de la clinique par interim en 1944, ont été ajournées sine die en mars 2000 après que le président de la cour eut accepté son incapacité mentale à comparaître, sur la base de deux expertises médicales.
Une nouvelle expertise a été commandée et ses conclusions sont attendues pour le mois de mai.
Le procès du Dr Gross, un psychiatre membre du parti nazi devenu après la guerre expert auprès des tribunaux, est le premier pour crimes nazis en Autriche depuis 1975.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature