« Les complications micro- et macrovasculaires du diabète sont directement corrélées aux taux de glycémie moyens, c'est-à-dire aux taux d'hémoglobine glyquée », a souligné d'emblée le Pr André Grimaldi (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris). « La possibilité, pour le diabétique insulinodépendant, de mesurer directement sa glycémie capillaire, c'est-à-dire d'effectuer une autosurveillance glycémique, alors qu'auparavant il ne disposait que de la mesure peu fiable de la glycosurie, a été un changement profond dans le traitement du diabète de type 1. Il a permis, en effet, au patient d'adapter plus finement son traitement en fonction des résultats et de se rapprocher des glycémies normales sans prendre le risque d'hypoglycémies sévères, ce qui était auparavant quasiment impossible. »
Ce qui est vrai dans le domaine de l'autosurveillance glycémique pour le diabète de type 1 est plus nuancé pour le diabète de type 2 pour lequel la place de l'autocontrôle glycémique reste controversée ; « son intérêt est très limitée si le malade n'en tire aucune décision pratique », a affirmé le Pr André Grimaldi.
Un outil d'éducation
« Néanmoins, ajoute le spécialiste , l'autocontrôle glycémique est utile pour permettre au malade de prendre conscience de sa maladie, totalement asymptomatique, de juger des résultats de ses efforts, de corriger d'éventuelles erreurs, d'adapter son traitement. » Autrement dit, l'autosurveillance glycémique est un outil précieux d'éducation (position partagée par l'ANAES, texte de 1999). « En effet, éduquer permet de faire acquérir des connaissances au patient dans le but de lui déléguer une partie de la surveillance et de l'adaptation au traitement », a souligné Danielle Durain (cadre infirmière spécialisée en diabétologie, CHU de Nancy).
C'est dans ce contexte qu'est mis à disposition Sof-Tact, premier lecteur de glycémie capillaire sur sites alternatifs.
En effet, la réalisation du prélèvement est effectuée sur l'avant-bras, le bras ou la base du pouce. Ces zones moins innervées annihilent quasiment toute sensation de douleur (1) évaluant ce dispositif d'autosurveillance glycémique. « C'est le premier dispositif intégrant un lecteur de glycémie, un autopiqueur et une pompe à vide. Entièrement automatisé, Sof-Tact permet en un seul "clic" le prélèvement d'une goutte de sang suffisante et son transfert sur l'électrode d'analyse. On obtient un résultat fiable en vingt secondes », a affirmé le Dr Yann Douët (directeur marketing MediSense France). Cette fiabilité a été confirmée par les résultats obtenus dans l'étude de Fineberg et coll. (2), démontrant que les dosages sont équivalents à ceux d'un analyseur de laboratoire, la précision des mesures étant similaire, que le prélèvement soit réalisé par un professionnel de santé ou par le patient lui-même.
Un prélèvement indolore
« Adapté aux enfants, aux personnes âgées qui ont des problèmes de dextérité et éprouvent des difficultés à utiliser des lecteurs classiques, aux professionnels dont l'intégrité de la pulpe des doigts est essentielle, aux patients avec diabète gestationnel ou inaugural, Sof-Tact apporte, par sa facilité d'emploi, un confort de vie et contribue à une meilleure observance au traitement », a conclu le Dr Yann Douët.
Sof-Tact offre la possibilité d'un préchargement jusqu'à 8 heures à l'avance.
Sof-Tact sera commercialisé cette fin d'année par la société MediSense, filiale du Laboratoire Abbott, au prix de 1 300 F auquel il faut ajouter le kit de 100 électrodes à 266 F. Les conditions de remboursement aux TIPS ne sont pas encore connues à ce jour. La demande de remboursement est en cours.
(1) The DCCT Research Group. « The New England Journal of Medicine », 1993 ; 329 : 977-986.
(2) S. E. Fineberg, R. M. Bernstein, L. M. Laffel, S. L. Schwartz. Use of an automated device for alternative site blood glucose monitoring. « Diabetes Care », 2001 ; 7 : 1217-1220.
D'après une conférence de presse organisée par MediSense France, filiale des Laboratoires Abbott.
Numéro Vert, vidéo, cédérom et carnets
Pour aider à la prise en charge du diabétique, MediSense met à la disposition des patients utilisateurs de Sof-Tact et des professionnels de santé des services tels que :
- un Numéro Vert, le O.800.10.11.56, de 8 heures à 18 h 30, du lundi au vendredi, pour répondre à toutes les questions et assurer la maintenace des appareils ;
- une cassette vidéo ainsi qu'un cédérom réalisés pour faciliter la manipulation de Sof-Tact ;
- des carnets d'autosurveillance et des cartes de diabétiques disponibles sur simple demande auprès du service relation clientèle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature