« Dix patients atteints d'insuffisance cardiaque grave ont bénéficié d'une autogreffe de myoblastes », a annoncé le Pr Philippe Ménasché (hôpital Bichat) à l'occasion des 12es Journées européennes de la Société française de cardiologie. Le nombre de patients prévus dans le cadre de l'étude clinique de phase I de cette greffe est désormais atteint. L'étude avait commencé en octobre 2000 avec la première transplantation sous-épicardique de myoblastes effectuée à Bichat par l'équipe du Pr Ménasché chez un patient âgé de 72 ans (il a maintenant 74 ans). Rappelons en quoi consiste la technique : les cellules prélevées au niveau de la cuisse sont d'abord mises en culture in vitro pendant une quinzaine de jours, puis réinjectées dans le tissu cicatriciel myocardique. En moyenne 800 millions de cellules, dont 65 % de myoblastes, sont administrées. L'objectif est la récupération de la contraction myocardique dans les zones injectées. Les premiers résultats sont d'ores et déjà encourageants, ce qui préserve l'espoir d'une généralisation à d'autres patients.
Autogreffes de myoblastes : déjà dix patients
Publié le 20/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr L. A. avec AFP.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7048
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature